Nouvelles

La prison pour des propos haineux après l'attentat à la mosquée de Québec

Main image

Radio -canada

2018-07-06 16:00:00

Le juge considère que le jeune homme représente un risque de récidive puisqu'il entretient encore des pensées racistes...

Samuel Huot, est condamné à 60 jours de prison
Samuel Huot, est condamné à 60 jours de prison
Un jeune homme de Québec est condamné à 60 jours de prison pour avoir écrit des propos haineux sur Facebook, dans les heures qui ont suivi la fusillade à la mosquée de Québec, en janvier 2017.

Qualifiant les propos d' « odieux » où « les manifestations de la haine y sont d'une violence sans nom », le juge Mario Tremblay n'a pas accordé l'absolution que réclamait Samuel Huot, âgé de 21 ans.

« Il a cru, à tort, que sa liberté d'opinion et d'expression ne connaissait aucune limite et a agi sans égard à la vie et à la sécurité de ses concitoyens », écrit le juge Tremblay dans sa décision.

La poursuite réclamait 90 jours de prison, mais le magistrat constate dans son jugement que l'infraction commise par Huot entraîne une peine maximale de 6 mois.
« Les propos haineux ont été publiés sur Facebook, un phénomène récent pour le droit », a dit le juge Tremblay.

Risque de récidive

Le juge considère que le jeune homme représente toujours un risque de récidive puisqu'il entretient encore des pensées racistes.

Huot devra donc faire attention à ce qu'il publiera au cours des 18 prochains mois, alors qu'il sera sous probation.

Le juge lui interdit « de tenir des propos offensants ou méprisants à l'égard de l'immigration ou de la communauté musulmane sur internet et sur quelques réseaux sociaux que ce soit ».

Durant sa probation, il n'aura pas le droit non plus de faire référence à sa condamnation sur internet.

Le Tribunal lui interdit également d'être en possession d'armes.
Après son arrestation, Huot a passé l'équivalent de 12 jours de prison. Il lui reste donc 48 jours qu'il purger les fins de semaine.
4160

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires