Carrière et Formation

3 bonnes raisons de dire oui à un emploi de réviseur juridique

Main image

Céline Gobert

2018-09-04 13:15:00

La révision de documents dans le cadre de procédures judiciaires n’est pas votre tasse de thé. Et si vous changiez d’avis?

3 bonnes raisons de dire oui à un emploi de réviseur juridique
3 bonnes raisons de dire oui à un emploi de réviseur juridique
Trier et analyser des documents, et les données qu’ils contiennent, pour nourrir une cause avec de l’information sensible ou pertinente au cas : voilà ce qui constitue le coeur de la révision de documents (ou «doc review» en anglais).

La révision de documents fait partie du travail effectué par les avocats pour leurs clients, bien qu'il soit de plus en plus courant que le travail soit effectué par des avocats réviseurs.

Comme l’explique le site Precedent JD, malgré les possibles a priori que vous pouvez entretenir et les désavantages de l’emploi (pas d’avantages sociaux quand on travaille à contrats!), il peut s’agir pour vous d’un excellent moyen de rebondir. Voici pourquoi.

1- Ça ne va pas être «mauvais» pour votre CV

Vous craignez peut-être que ce travail nuise à votre carrière, parce que vous pensez qu’il s’agit d’un emploi moins qualifié que celui d’avocat, ou que cela va donner l’impression aux recruteurs des cabinets que vous n’êtes pas à la recherche d’un «vrai» emploi. Ce n’est pas tout à fait exact.

Non seulement vous serez payé correctement (entre 20 à 45 dollars de l’heure) mais vous aurez moins de stress et plus de temps pour chercher un emploi à temps plein. Le grand avantage de l’emploi est la flexibilité. Comme les contrats sont souvent contractuels, les employeurs comprennent que vous cherchez aussi un emploi permanent.

2- Ça montre que vous restez connecté au milieu juridique

Tout le monde sait que le marché pour les jeunes avocats est difficile. Et vous engager dans un travail de réviseur juridique démontre que vous faites un effort pour vous maintenir actif dans le monde juridique.

Récemment, on voit une augmentation de jeunes diplômés qui acceptent des contrats de réviseurs. Certaines entreprises ont des besoins extrêmement récurrents donc beaucoup d’avocats réviseurs demeurent en poste. Dites-vous en plus que si vous maîtrisez ce certain logiciel utilisé par l’entreprise, vous devenez plus précieux pour les potentiels clients.

3- Ça va vous servir pour votre emploi d’avocat

Les compétences que vous allez acquérir au sein de cet emploi vont être applicables à tous les domaines du droit traitant de grandes quantités de documents, comme en litige, par exemple.

Vous allez aussi aiguiser votre esprit critique (il en faut pour déterminer la pertinence d’une information dans un dossier précis). Finalement, vous faites bien un travail d’avocat; travail qui par ailleurs ne devrait pas être votre but ultime.

Enfin, si vous travaillez au sein d’un cabinet, dites-vous que vous avez déjà un pied dans ce qui pourrait être votre futur lieu de travail. Qui sait? Un poste de juriste se libérera peut-être plus tôt que vous le croyez…
7334

5 commentaires

  1. MK
    Expérience
    En tant que parajuriste, je trouve inquiétant qu'on invite des avocats à s'aventurer dans un champs de pratique où nous avons de l'expérience. Cest le résultat de la surimpression de diplômes par des facultés j'imagine. Cest pas donné au premier venu de bien vérifier où vont les virgules dans un texte!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      c'est drôle
      Ce n'est peut-être pas au premier venu de bien vérifier où vont les virgules, mais la révision de documents demande plus de compétences et réflexes juridiques que vous ne semblez le penser. Vous prétendez que les parajuristes sont les professionnels qui détiennent l'expérience en la matière...pourtant il s'agit du métier qui a vu le jour bien après celui d'avocat et de son adjointe juridique. Les parajuristes existent parce que les avocats, généralement des grands cabinets, ont eu besoin de déléguer des tâches pour lesquelles les adjointes n'étaient pas compétentes. Du reste, BAC en droit en poche ou pas, chacun peut choisir de faire ce qu'il veut. C'est à l'employeur de choisir s'il préfère payer pour un professionnel plus qualifié, avec des réflexes juridiques, ou quelqu'un qui a été entraîné à réviser le texte, sans plus.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Avocat
      Ayant été parajuriste avant d'être avocat, je ne vois pas en quoi les avocats sont moins qualifiés pour "vérifier où vont les virgules dans un texte"! Tout juriste est bien conscient de l'importance d'une faute de syntaxe, en autant qu'il soit méticuleux. Cela vaut aussi pour les parajuristes, c'est une question de rigueur personnelle.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Expérience - réponse à MK
    Je suis étonné de votre commentaire. Dans les cabinets où j'ai longtemps pratiqué, les postes de réviseurs exigeaient tous une formation d'avocat. Alors pourquoi dire que ces avocats réviseurs prennent les poste de para juristes?

  3. SF
    Est-ce bien le terme utilisé par les employeurs
    Je trouve l'article intéressant mais honnêtement je me demande si c'est le bon terme une recherche emploi reviseur juridique n'a donné aucun résultat et aussi quel serait le terme en anglais?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires