Nouvelles

Messe Rouge: c’est demain!

Main image

éric Martel

2018-09-05 13:15:00

Les avocats sont conviés à la Basilique Notre-Dame vêtus d’une toge rouge, le temps de célébrer une messe soulignant la rentrée des tribunaux...

Me Jean Lozeau, membre du comité organisateur de l'évènement
Me Jean Lozeau, membre du comité organisateur de l'évènement
La Messe Rouge, c’est un peu comme le Noël des avocats et des juges, estime Me Jean Lozeau, membre du comité organisateur de l'évènement, qui se tiendra ce jeudi à 8h00 à la basilique Notre-Dame, à Montréal.

Il s’agit d’une tradition dont l’instauration remonte au XIII siècle, à Paris. Au Québec, la première Messe Rouge s’est tenue en 1940.

Depuis, chaque année, des avocats et des procureurs se présentent à la basilique
vêtus d’une toge rouge le temps de célébrer une messe solennelle soulignant la rentrée des tribunaux.

Auparavant organisé par le Barreau du Québec, l'évènement a été pris en main par un comité indépendant dont la mission est d’assurer sa pérennité.

« Avec le désir de laïcité qui s’installe au Québec, la survie de la Messe Rouge aurait pu être en jeu. En s’occupant nous-même d’organiser l’évènement, on s’assure de sa continuité et de son bon déroulement », explique Me Jean Lozeau, avocat au sein de Groleau Gauthier Plante.

De toute manière, il n’est pas nécessaire d’être croyant pour participer à l’évènement. Me Lozeau assure que tous les acteurs du monde du droit y sont les bienvenus, nonobstant leurs croyances.

« C’est plus qu’une simple Messe: c’est l’occasion de se rallier et de célébrer une tradition importante qui persiste malgré les années. »

Tout comme l’an dernier, une centaine de personnes, incluant des juges de la Cour d’appel ainsi que des membres du Barreau de Paris et de Bruxelles, y sont attendues.

Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, va officier la messe.

Jeunesse recherchée

La Messe Rouge n’est pas assez connue des jeunes avocats, estime son comité. Pour assurer sa survie, il lance donc un appel à tous afin de s’assurer d’un intérêt de la relève du milieu du droit.

« C’est l’occasion parfaite de rencontrer des partenaires dans une ambiance différente, de se serrer la main dans un contexte amical. L’évènement est très populaire chez les avocats oeuvrant en litige et les plaideurs. »
7986

21 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    $$$
    J'espère que les cotisations au Barreau ne servent d'aucune façon à financer, directement ou indirectement, cette cérémonie archaïque qui devrait être abolie.

    • Jeune
      Jeune
      il y a 5 ans
      Que de clichés dans vos commentaires
      Je suis jeune et par curiosité j'y suis allé l'année dernière. Personne ne porte de toge rouge et ça ne ressemble pas à une secte. C'est une messe plutôt sobre, dans la chapelle de la basilique. Quand je lis vos commentaires, je me dis qu'il est dommage que notre histoire de la religion soit si troublée qu'on n'arrive pas à en parler sans être caricatural. L'église est composée d'hommes, comme le système de justice, qui a ses failles. Mais c'est à distinguer de la spiritualité que nous pourrions avoir besoin de développer, et les erreurs d'une église ne devraient pas nous empêcher de le faire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Religion
      Vous n'avez pas eu le mémo? De nos jours, si vous allez à une messe catholique, notre religion traditionnelle, vous êtes raciste.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pas du tout
      Ce qui serait inapproprié, mais pas raciste, serait de parler de religion traditionnelle ou autrement d'y conférér un statut particulier comme si elle avait préséance sur les autres. Surtout à notre époque de laicité à tout prix. Un peu comme laissé le crucifix catholique dans l'antre même du pouvoir législatif tout en passant des lois imposant la laicité en forcant le Monsieur Sikh a enlevé son turban.

      Ah, oui, c'est vrai, la laicité, c'est pour la religion des "autres".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      plutôt...
      De nos jours, l'état est laïque, contrairement à l'origine de cette tradition arriérée.

      De nos jours, la laïcité est exigée de tout le système de justice.

      De nos jours, un avocat n'est plus considérée comme un privilégié de la société, un intouchable, une classe à part du "peuple".

      De nos jours, on est des milliers d'avocats pratiquant dans 1 seule province, contrairement au XIIIe siècle où c'était une petite poignée de main en France...

      Svp, évoluons...comme la société évolue.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Crucifix
      On veut l'enlever, mais le kirpan, ça, pas de problème. Hello???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      allô crucifix
      En fait, c'est faux, les sondages démontrent que les gens veulent le garder.

      "C'est NOTRE histoire tu comprends?"

      Ainsi, les gens ne trouvent pas la laicité aussi importante dans ce cas et ils lui trouvent une exception facile.

      Tout comme l'égalité de la femme n'est pas un principe aussi absolu quand vient le temps de critiquer l'Église catholique qui refuse d'accepter des femmes prêtres.

      "Il y a de bonnes raisons pour ça, tu comprends?".

      Pour le kirpan, il me manque quelque chose. Est-ce que le principe de laicité de l'ÉTAT est en péril en raison du fait qu'un homme en a un dans la rue?

      Parce que je parle de laicité et de double standard concernant celles-ci. Tu comprends?

    • Jeune
      Jeune
      il y a 5 ans
      Soyez cohérent!
      Alors j'imagine que vous demandez qu'on enlève cet horrible drapeau québécois, inventé sous Duplessis, et sa croix blanche, symbole de notre tradition chrétienne?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      cohérent?
      Je ne suis pas celui qui a écrit le message auquel vous répondez.

      Mais je trouve votre message farfelu et soyons honnête, vous cherchez une façon tirée par les cheveux de renvoyer la balle à ceux qui justement demande aux apôtres de la laicité d'être conséquent.

      La vérité est que le drapeau québécois ne reflète plus la religion depuis un bon moment, il représente le Québec.

      Mais je suis d'accord avec les commentaires plus haut: le crucifix, c'est ridicule de prétendre qu'il représente autre chose que la religion catholique. En fait, Duplessis l'avait fait installer pour montrer la proximité entre l'église et l'état, ça c'est autre chose.

      Vous n'avez pas à vous inquiéter, il ne faut pas non plus changer les noms de rues, enlever la croix sur le Mont-Royal, etc.

      Alors, soit vous admettez que la laicité est un beau prétexte pour évacuer de l'aire publique une religion (ou quelques-unes) qui mettent les gens mal à l'aise, soit vous devez vous attaquer à tous les symbôles de la religion dans l'état.

  2. MK
    Franchement
    Quelle perte de temps et d'argent. Combien coûte cette messe pour show off qui veulent montrer leur déguisement de Père Noël? Pas étonnant que les jeunes ne soient pas de la partie puisqu'il s'agit d'une tradition digne de l'ère Duplessis. A moins que des prières creuses puissent favoriser l'accès à la justice...

  3. Jeune
    Jeune
    il y a 5 ans
    Jeune pas intéressé
    Cela fait très secte tout cela.

  4. DSG
    Lawyers in Church?
    If there is a god we lawyers would be in some serious trouble. I don't even want to imagine what's waiting for me in the afterlife.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Vive la tradition !
    Et combien en coute-t-il pour louer une toge rouge chez Delavoy (ou ailleur) ?

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    Grotesque
    Encore un simili-cocktail par ou pour ceux qui veulent être vus.

    Et qui a une toge rouge?

  7. Me
    Me
    C'est une messe.
    l'Église catholique en tient au moins une par semaine dans chaque église.
    Il faut un comité organisateur pour cela?

  8. Observateur
    Observateur
    il y a 5 ans
    Observation
    Le fait que cela fasse secte ou que ce soit caricatural ou trop PR au goût de certains d'entre vous n'est pas vraiment significatif. Ce qui est important est plutôt le fait que le système judiciaire ne devrait pas avoir de religion puisque son but est de rendre justice à tous les humains peu importe leur religion. Par conséquent, les gens qui représentent le système judiciaire ne devraient s'associer officiellement et ouvertement à aucune religion. Je trouve cela décevant que nos juges (ceux qui vont à cette messe) ne comprennent pas cela. Cela en dit long sur leur jugement...Réglez vos causes!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Double standard?
      Tant qu'ils ne portent pas une kippa ou un voile.

      Autrement, ça pourrait engendrer une crainte pour certains justiciables que le juge soit biaisé ou rende jugement en vertu de sa religion. Mais pas s'il y a un évènement catholique. Aucune crainte. Que pure objectivité!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Le double, triple, quadruple, ... standard est déjà bien installé
      Ceux qui n'ont pas compris que le système judiciaire fonctionne "à la tête du client" ne sont pas de fins observateurs.

      Ce qui importe, dans le choix des juges, est donc le type de biais sélectionné par les ministres de la justice.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      ou encore
      "Ceux qui n'ont pas compris que le système judiciaire fonctionne "à la tête du client" ne sont pas de fins observateurs."

      Ou encore des avocats compétents qui assument leurs échecs sans chercher de raisons ridicules pour les justifier.

  9. Jaeger-LeCoultre
    Jaeger-LeCoultre
    il y a 5 ans
    Réflexion plus large
    À lire certains commentaires, je me questionne. Pourquoi, dès qu’il est question de la religion chrétienne, monte-t-on aux barricades ?
    Oui, l’Église catholique ainsi que les églises protestantes et orthodoxes, ont, au cours de l’histoire fait des erreurs, et continuent, sur certains sujets, d’en faire. Par contre, globalement, le bilan de 2000 ans de christianisme me semble positif. Un exemple parmi d’autres, la démocratie de type libérale est, historiquement, apparue en premier, et uniquement, dans les pays chrétiens (avec l’appui des églises, comme dans les États-Unis naissants, ou, paradoxalement, contre l’Église catholique à l’occasion, comme lors la France de la révolution, puis avec l’appui de l’Église, avec le ralliement de Léon XIII à la IIIe République). Autre exemple, le christianisme a fortement contribué à la chute du communisme, libérant ainsi l’Europe de l’Est de l’emprise de cette idéologie totalitaire anti-démocratique.
    Quoi qu’il en soit, n’en déplaise aux anti-chrétiens patentés, le christianisme a fortement marqué le visage de l’Occident depuis 2000 ans. Qu’on le veule ou non, cette religion fait partie de notre histoire, de nos racines et de nos traditions.
    Bien que je me considère comme un croyant non pratiquant, par respect l’institution pluriséculaire qu’est Église, et par respect pour nos traditions, pour rien au monde je ne manque la Messe Rouge !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Bonne messe!
      "le christianisme a fortement contribué à la chute du communisme"

      Hum, pas certain de ça.

      Quoi qu'il en soit, je n'ai rien contre le christianisme. J'en ai contre le fait que plusieurs qui attaquent d'autres religions et les minorités qui y adhèrent au nom de la laicité, ne trouvent rien à redire quand ce sont des rites chrétiens (et plus particulièrement catholiques). Le double standard est effarant! Si tu veux vraiment être laique, tu cesses d'écrire de telles choses à son sujet: "religion fait partie de notre histoire, de nos racines et de nos traditions" pour lui donner préséances sur les autres.

      C'est la même attitude comme un autre commentaire le mentionne plus haut qui fait que des gens qui vocifèrent contre la religion (des autres) dans la sphère publique et qui prétendent que le crucifix de l'Assemblée nationale n'est pas un tel symbole religieux.

      Sur ce, et je suis sincère, bonne messe!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires