Nouvelles

Au Philippines, 34 avocats assassinés en deux ans!

Main image

Valentin Allain

2018-11-12 11:30:00

Avez-vous déjà pensé « ce job va me tuer » après une dure journée? Aux Philippines, c’est une réalité!

Me Benjamin Ramos est le dernier avocat assassiné
Me Benjamin Ramos est le dernier avocat assassiné
Les avocats continuent d’être une cible privilégiée depuis 2016 et l’accession au pouvoir de Rodrigo Duterte. Bien souvent, ces hommes et ces femmes ont payé de leur vie un engagement politique contrevenant à la guerre antidrogue mise en place par le gouvernement.

Il semblerait que Duterte n’ait de toute façon que peu de considération pour ses confrères. « S’ils font obstruction à la justice, tirez leur dessus », voilà la consigne qu’il donnait aux policiers en août 2017 pour traiter avec les avocats et les défenseurs des droits de l’homme.

Pourtant, le président philippin est lui-même avocat et il a même commencé sa carrière politique en tant que procureur.

Quatre balles dans la peau

Me Benjamin Ramos en est le dernier exemple.

Cet avocat de 56 ans est mort mardi 6 novembre de quatre balles dans la peau dans la province de Negros occidental. Il était un défenseur de prisonniers politiques et l’un des membres fondateurs d’un groupe d’avocats d’opposition. Cette organisation, la National Union of Peoples’ Lawyers (NUPL) représente des clients souvent démunis poursuivis dans le cadre de la guerre antidrogue sauvage en cours dans le pays.

La profession d’avocat n’est pas la seule à avoir vu son espérance de vie diminuer aux Philippines ces deux dernières années puisque 12 journalistes, au moins 11 maires et six maires adjoints ont été tués depuis l’arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte.
2793

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires