Dorénavant, Fenwick & West offre un congé à ses employés : celui-ci étant disponible sans égard au sexe du demandeur, et sans égard à sa filiation
Dorénavant, Fenwick & West offre un congé à ses employés : celui-ci étant disponible sans égard au sexe du demandeur, et sans égard à sa filiation
C’est ce que le cabinet Fenwick & West, un grand cabinet californien offre dorénavant à ses avocats et à ses employés..

La nouveauté ? Le congé est disponible sans égard au sexe du demandeur, et sans égard à sa filiation.

À l’instar de plusieurs autres entreprises, notamment des cabinets, les congés parentaux offerts par le cabinet faisaient la distinction entre le père et la mère.

Fenwick & West fait partie du AM Law 100, le palmarès des plus grands cabinets américains.

Ainsi, la mère biologique, le père biologique et le pourvoyeur de soins étaient considérés différemment aux yeux de la politique interne. Le pourvoyeur principal, au sens de la politique de plusieurs entreprises, ne pouvait être qu’un homme. De même que le père.

Cela faisait en sorte que les couples de même sexe ne pouvaient bénéficier de tous les avantages non seulement de la maternité et des congés parentaux, mais aussi de l’adoption.

Des congés pour tous

Roger Cole, associé directeur chez Fenwick & West
Roger Cole, associé directeur chez Fenwick & West
Fenwick & West a donc supprimé la référence au sexe des parents, et éliminé la catégorie de pourvoyeur, rendant les congés parentaux accessibles à tous les couples, de même sexe ou hétéro, et facilitant également les adoptions.

Seul l’avantage consenti à la mère biologique demeure, puisque cette dernière bénéficie en outre de six semaines payées pour l’accouchement, auxquelles s’ajoutent les 16 semaines parentales. Son conjoint ou sa conjointe bénéficie aussi des 16 semaines payées.

« Quand j’ai commencé, plus jeune, il y avait plein d’histoires où une avocate accouchait et revenait le lendemain au bureau. On n’est plus à cette époque », a déclaré l’associé directeur Roger Cole au magazine American Lawyer.

Fenwick & West veut également permettre aux nouveaux parents de prendre, ensemble, le temps de s’habituer à leur nouveau rôle. Le cabinet offre également des cliniques de parentalité, et des horaires de retour progressif au travail.

Dans les derniers mois, au moins quatre autres cabinets du AM Law 100 ont également modulé leurs politiques internes pour les rendre neutres quant au sexe des bénéficiaires.