Nouvelles

L'abonnement, futur de la profession ?

Main image

Diane Poupeau

2019-02-22 11:15:00

Et si l'abonnement était une alternative à la facturation à l'heure? Un petit cabinet y croit!

Me Philippe-Olivier Daniel.
Me Philippe-Olivier Daniel.
C'est l'incompréhension des clients face au principe de la facturation horaire qui a donné envie à Philippe-Olivier Daniel d'innover.

« Quand j'étais en pratique privée et que j'essayais de me bâtir une clientèle, je réalisais que les clients avaient du mal à comprendre le forfait à l'heure. Ils ne font pas la différence entre ce qu'un avocat fait en trois heures ou en huit heures », commente-t-il.

Quand il fonde Podlégal à l'été 2015 après être passé chez Norton Rose Fulbright, Brouillette et associés et Spiegel Sohmer, il décide de proposer une formule alternative et innovante : l'abonnement.

Ce choix était notamment motivé par les clients que Me Daniel voulait attirer dans son cabinet : des petites entreprises et des startup.

De 500 à 5 000 $ par mois

Au départ, le cabinet ne proposait qu'un seul abonnement, quel que soit la taille de l'entreprise. Aujourd'hui, plusieurs tarifs à partir de 500 $ par mois sont proposés.

« On a voulu créer un modèle de facturation qui serait un safe space, qui permet au client de savoir dès le départ combien ça va lui coûter », explique Me Daniel. Chaque offre propose donc un nombre établi de prestations comme du coaching en droit des affaires ou en litige, la rédaction d'actes ou encore la révision de documents.

Le cabinet propose également des forfaits startup de 3 500 à 5 000 $ par an. Concrètement, les jeunes entreprises se voient proposer le tarif de base. Si, au bout d'une année, le cabinet constate que la start-up a utilisé plus de services que la moyenne de base des clients qui ont le même tarif, le prix qui lui est appliqué peut être augmenté.

Le juste prix

Outre ce système d'abonnement, Podlégal propose aussi à ses client des termes de paiement plus généreux. « On laisse les clients payer en douze mois, explique Pierre-Olivier Daniel. C'est difficile pour les entreprises de petite taille d'avoir les flux monétaires nécessaires pour régler une facture d'avocat en trente jours. »

Si aujourd'hui le système est bien rôdé, il n'en a pas toujours été ainsi. Définir le juste prix a été une opération délicate. « Au début, on ne chargeait pas assez cher. Ça a été difficile d'arriver à une formule intéressante d'un point de vue affaire », se souvient l'avocat.

« Mais on a pris ça comme un investissement, on s'est dit qu'on allait manger nos bas pendant un temps ». Et avec l'expérience, l'équipe, qui compte aujourd'hui quatre personnes, a fini par se rendre compte dans quels domaines du droit cette formule marchait le mieux et combien il fallait charger.

Le taux horaire n'est pas dépassé

Si le système fonctionne, Philippe-Olivier Daniel ne juge pas pour autant le système de facturation horaire dépassé. « Il arrive que des clients exigent qu'on les facture à l'heure », explique-t-il.

Au-delà de ces exigences personnelles, « il y a des dossiers, en financement ou en litige par exemple, pour lesquels il est difficile de faire autrement. Dans certains dossiers, ça demeure la seule manière raisonnable de procéder ».

Dans les mois qui viennent, Podlégal entend standardiser le plus possible les documents qu'utilisent leurs clients. Le cabinet est d'ailleurs « ouvert à collaborer dans toutes les démarches de standardisation en droit des affaires au Québec ».

Avis aux intéressés!


4823

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    excellent
    très bonne initiative. Dommage que les autres cabinets n'offrent pas ca.

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 5 ans
    Dans l'ancien temps, on appelait ça un "retainer"
    L'option est certes intéressantes mais elle n'est pas novatrice. Il y a longtemps que des cabinets offrent des "retainers" qui couvrent une énumération variable de services pour un coût mensuel fixe. Il est fort possible que le marché soit aujourd'hui plus ouvert à un tel mode de facturation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      ??
      Je pensais qu'un retainer c'était un acompte sur la facture finale. Si j'ai raison, ce n'est pas la même chose. Salut.

    • B.
      Le retainer
      Pour votre gouverne, plusieurs cabinets qualifient de "retainer" un forfait offert à leurs clients. Ainsi il s'assure de retenir le client pour les dossiers plus complexes, par exemple les litiges. Souvent le "retainer" consiste à offrir un service de réponses à tous les appels de demandes d'opinions ne nécessitant pas une longue recherche juridique ou la préparation de courte opinion. Cette pratique est très répandue dans le secteur municipal où les municipalités moins populeuse n'ont pas de contentieux ni d'avocat "in house". Il pourrait en être ainsi pour les PME.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Good to know
      Merci pour l'info !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires