Nouvelles

Procès de Larry O'Brien: non aux caméras, oui à Twitter!

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-05-05 09:09:00

Le juge au procès du maire d'Ottawa, Larry O'Brien, a décidé hier que les caméras de télévision alimentant en direct l'Internet ne seraient pas acceptées en cour.

Mais Douglas Cunningham a toutefois permis au public et aux journalistes assistant au procès de faire du blogage en direct sur les procédures.
Non aux caméras, oui à Twitter, en quelque sorte.

Le procureur de la Couronne et l'avocat de M. O'Brien avaient pourtant mis en garde le juge quant aux dangers de la diffusion instantanée sur le Web d'informations confidentielles ou d'éléments de preuve inadmissibles avant même que le tribunal puisse se prononcer contre de telles divulgations.

Le juge Cunningham a ainsi rejeté la demande déposée par la Société Radio-Canada afin que le procès du maire d'Ottawa soit diffusé en direct sur Internet, mais il a donné son consentement à celle déposée par Canwest News Service, qui voulait qu'un de ses journalistes puisse alimenter instantanément un populaire site de réseautage personnel à partir de la salle du tribunal.

La décision du juge permettra à tous les journalistes d'envoyer des textes en temps réel par le truchement de leurs terminaux mobiles de poche.

Aucune photographie ou son ne pourront cependant être diffusés à partir de la salle du tribunal.
Larry O'Brien fait face à deux accusations en vertu du Code criminel pour avoir présumément offert un pot-de-vin à l'un de ses rivaux pour qu'il se retire de la campagne électorale municipale de 2006.

Le mois dernier, rappelons-le, une femme de l’État de l’Utah, aux États-Unis, a été condamnée à 30 jours de prison pour avoir envoyé deux textos à son mari lors d’une audience en cour.
3257

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires