Nouvelles

Qui est le juge qui va présider au procès de destitution de Donald Trump?

Main image

Sarah Meira

2020-01-16 13:12:00

Le juge en chef de la Cour suprême des États-Unis qui va présider au procès de destitution de Trump affirme agir tel un arbitre, et ce depuis sa nomination en 2005.

Le juge en chef, John Roberts. Photo : Wikipédia
Le juge en chef, John Roberts. Photo : Wikipédia
Nommé à ce poste par l’administration républicaine de George W. Bush, le juge en chef John Roberts se dit au dessus des considérations partisanes. Pour Roberts, qui se voit comme un arbitre, affirme que « les arbitres ne font pas les règles, ils les appliquent », tel que le rapporte l’Agence France-Presse.

Au cours de ses 15 années, le juge en chef a voté autant à la faveur des conservateurs contre le mariage homosexuel et pour restreindre le droit à l’avortement par exemple, mais il a aussi voté pour des mesures plus progressistes comme ce fut le cas en 2012 avec la loi sur l’assurance maladie universelle du président démocrate Barack Obama.

Ce dernier vote lui a valu une sortie du président Donald Trump qui a qualifié le juge en chef Roberts de « désastre absolu ». Le juge Roberts n’a jamais répliqué à la critique du président, qui a par ailleurs prêté serment devant ce même juge lors de son investiture en janvier 2017.

La dernière critique de Trump a eu lieu en 2018 quand John Roberts a recadré les propos du président qui accusait un magistrat d’être partisan. M. Trump qui se dit régulièrement victime d’une « machination démocrate ».

L’assermentation des 100 sénateurs qui sont chargés de juger le procès de destitution du président Donald Trump aura lieu à la fin de cette semaine. Le juge en chef aura pour tâche de diriger les débats, lire les questions des sénateurs, ou encore, il pourrait avoir à autoriser l’audition de témoins ou l’admission de preuves.
3191

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires