Nouvelles

Cette union fera-t-elle la force de ces deux avocats ?

Main image

Gabriel Poirier

2020-01-31 11:15:00

Ces deux avocats joignent leur force et créent une « communauté d’avocats ». Ils espèrent ainsi rayonner et inspirer. Créeront-ils des émules? Droit-Inc a parlé à l’un d’entre eux.

Mes Jamie Benizri et Patricia Chamoun. Photos : Site Web de Legal Logik et LinkedIn de Patricia Chamoun
Mes Jamie Benizri et Patricia Chamoun. Photos : Site Web de Legal Logik et LinkedIn de Patricia Chamoun
Me Patricia Chamoun, avocate spécialisée en droit des affaires, en droit immobilier, et Me Jamie Benizri, fondateur du cabinet Legal Logik, souhaitent, avec la fondation de leur récente « communauté », mieux servir leur clientèle respective de Laval et de Montréal.

Droit-Inc. s’est entretenu à ce sujet avec Me Chamoun.

Votre cabinet, Chamoun Legal Inc., a récemment quitté ses locaux de Laval pour emménager chez ceux de Legal Logik, à Montréal. Pourquoi ce déménagement?

Jamie Benizri et moi avons décidé de joindre nos forces pour mieux servir nos clientèles respectives et pour devenir de meilleurs entrepreneurs.

Nous désirons faire coexister nos cabinets respectifs et créer une communauté d’avocat. Nos cabinets continueront d’exister, même si nous partageons les mêmes locaux.

Cette coexistence pourrait nous amener à collaborer, à représenter conjointement des clients dans un projet d’affaires, par exemple, où à nous entraider et à partager notre personnel et nos ressources dans le cadre de dossiers qui nécessitent une expertise particulière.

L’objectif est véritablement de créer une communauté d’avocat. Nous désirons mettre nos réseaux d’affaires respectifs et nos ressources respectives au service de nos clientèles.

Quels sont les premiers projets de votre « communauté »? Que peut-elle offrir dans le domaine de la pratique du droit?

Me Benizri et moi sommes des entrepreneurs dans l’âme. Nous voulons créer une communauté d’affaires, disons un genre d’écosystème : deux partenaires qui coexistent et mettent leurs expertises et leurs ressources ensemble pour mieux servir leur clientèle, leurs employés et les communautés/organismes où ils sont impliqués.

Plusieurs projets vont naître au courant de l’année 2020. Vous pourrez nous suivre, Me Benizri et moi. Nous avons des plans en évolutions pour 2020. Vous verrez du concret à court, à moyen et à long terme.

D’ailleurs, une exclusivité à nous annoncer? Un exemple concret de projet, peut-être?

J’aimerais bien en annoncer, mais je préfère d’abord obtenir l’aval de Me Benizri! (rires).

Que signifie votre déménagement pour votre clientèle de Laval?

Mon bureau à Laval est très important. Laval est une ville importante pour moi. Nous y faisons beaucoup d’activité, nous y avons fait beaucoup de chemin, la plupart de nos clients s’y trouvent.

Chamoun Legal inc. aura donc deux bureaux : un bureau satellite à Laval, qui devrait ouvrir vers la mi-février, et son siège social à Montréal.

Deux bureaux, qu’est-ce que cela veut dire pour votre personnel?

L’objectif de notre cabinet est d’évoluer avec les circonstances de notre environnement. Nous tenons à faciliter la mobilité de notre personnel et, surtout, celle de notre clientèle.

Maintenir un bureau à Laval me permet d’accommoder ma clientèle et mon personnel. Le personnel principal demeura à Montréal, tandis que notre bureau à Laval constituera un pied à terre, où nous pourrons par exemple y rencontrer notre clientèle.

Parlez-nous en terminant de la genèse de cette « communauté ».

En fait, il s’agit d’un hasard. Me Benizri et moi suivons nos progrès respectifs depuis un moment. Il y a des similitudes et distinctions entre nos parcours respectifs. Nous éprouvons une certaine admiration l’un pour l’autre.

Me Benizri m’a contacté alors que je m’apprêtais à signer un nouveau bail. Nous en avons discuté à l’automne dernier et la suite s’est faite très rapidement : au Starbuck, en moins d’une heure! Me Benizri et moi avons quelque chose en commun : nous suivons nos instincts d’affaires!
7826

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires