Covid-19

COVID-19 : Le palais de justice de Montréal déborde

Main image

Gabriel Poirier

2020-03-17 14:54:00

Malgré les directives du ministère de la Justice, le palais de justice de Montréal débordait d’avocats, de juges et d’autres personnalités, hier encore…

Mes Audrey Amzallag et Marc Labelle, et Sonia Lebel. Photos : CBC et site Web de la CAQ
Mes Audrey Amzallag et Marc Labelle, et Sonia Lebel. Photos : CBC et site Web de la CAQ
Me Audrey Amzallag ne mâche pas ses mots. L’avocate criminaliste, barreau 2003, n’a pas hésité à déplorer le non-respect des directives de la santé publique, au palais de justice de Montréal.

« Rien n’a changé. Les poignées de porte ne sont pas désinfectées alors que, depuis ce matin (lundi), il y a eu une centaine de va-et-vient dans la salle (d’audience) », a-t-elle affirmé, selon Le Journal de Montréal.

Le ministère de la Justice a annoncé vendredi dernier la fermeture partielle des palais de Justice. Or, hier encore, à Montréal, quelques salles d’audience étaient bondées d’avocats et d’accusés.

La plupart d’entre eux ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale privilégiée par le gouvernement, d’après Le Journal de Montréal.

L’avocat Me Marc Labelle, en colère, a d’ailleurs imploré au juge qui présidait le procès de son client de mettre un terme à cette situation.

« Ce n’est pas raisonnable, on devrait s’en aller d’ici! », a-t-il déclaré, inquiet.

Face à cette situation, comme la rapporté Droit-inc, la ministre de la Justice Sonia Lebel a décrété un huis clos pour tous les tribunaux du Québec. Le public n’est plus admis dans les palais de justice.

« Nous avons pris la décision de limiter l’accès aux salles d’audience et aux palais de justice autant que possible afin de réduire la propagation de la COVID-19. Ces mesures sont exceptionnelles, et visent à assurer le maintien des services essentiels de justice afin de préserver les droits de tous les citoyens », a indiqué la ministre.
8025

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires