Nouvelles

Échec à l’ONU, il passe à la Caisse!

Main image

Florence Tison

2020-07-31 14:30:00

Un grand avocat n’a pas obtenu une place pour le Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’en va maintenant à la Caisse de dépôt et placement...

Kim Thomassin, Jean Charest et Marc-André Blanchard, en 2013.
Kim Thomassin, Jean Charest et Marc-André Blanchard, en 2013.
Ça fait maintenant plus d’un mois que le Libéral Marc-André Blanchard a échoué à obtenir un siège au Canada au Conseil de sécurité de l’ONU. L’avocat avait quitté son poste d’ambassadeur au début du mois, et y a été remplacé par Bob Rae.

L’ancien représentant du pays aux Nations Unies s’est depuis trouvé un autre emploi, révèle le Journal de Montréal : sur le comité de direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il y sera responsable des activités internationales de la Caisse.

Me Blanchard a été ambassadeur et représentant permanent du Canada à l’ONU pendant plus de quatre ans. Il était auparavant le président de McCarthy Tétrault, poste qu’il a occupé pendant six ans.

C’est au sein de McCarthy que Marc Blanchard a fait la connaissance de Kim Thomassin, aujourd’hui première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec à la Caisse.

Lors d’un dîner d’Avocats sans frontières où Marc Blanchard devait faire une allocution l’an dernier, Me Thomassin l’avait d’ailleurs présenté comme « un ami, un mentor, un grand frère ».

Les deux avocats avaient embauché Jean Charest comme associé chez McCarthy, en janvier 2013, après la défaite de ce dernier aux élections provinciales de 2012. Me Charest est toujours chez McCarthy et semble bien s'y plaire.

Marc-André Blanchard a été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008, durant d'ailleurs une bonne partie du mandat de Jean Charest comme premier ministre.

Il a aussi fait partie de l’équipe de transition du premier ministre Justin Trudeau après l’élection de ce dernier, en octobre 2015.
7702

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Yay
    Good to see nepotism is still alive and well in La Belle Province.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires