Nouvelles

La Cour suprême se penchera sur le déneigement des rues

Main image

Radio -canada

2020-08-21 13:45:00

Qui est responsable de déneiger adéquatement les rues et les trottoirs? La Cour suprême décidera...

Mes Greg J. Allen et Liam Babbitt. Photo : Shutterstock et Site Web du cabinet Allen/McMillan Litigation Counsel
Mes Greg J. Allen et Liam Babbitt. Photo : Shutterstock et Site Web du cabinet Allen/McMillan Litigation Counsel
La Cour suprême du Canada a accepté jeudi d'entendre une affaire qui touche bien des Canadiens : la responsabilité civile des municipalités dans le déneigement adéquat des rues et des trottoirs pour assurer la sécurité des citoyens.

Taryn Joy Marchi allègue que la Ville de Nelson, en Colombie-Britannique, a mis la sécurité des citoyens en péril lorsqu'elle a poussé la neige sur le bord du trottoir, au centre-ville, après une tempête au début de janvier 2015.

Au petit matin du 5 janvier, les équipes de déneigement ont laissé des bancs de neige au bord de la rue, le long du trottoir.

Le lendemain après-midi, Mme Marchi a garé son véhicule en angle dans la rue principale et a essayé de traverser le banc de neige pour rejoindre le trottoir.

Son pied s'est cependant enfoncé dans la neige. Elle est tombée et s'est grièvement blessée à la jambe.

En première instance, elle a soutenu que la Ville aurait dû laisser des ouvertures dans les bancs de neige pour permettre un accès sécuritaire aux trottoirs.

Le tribunal a rejeté sa plainte, estimant que la Ville était exonérée de toute responsabilité. Le juge a aussi déclaré que Mme Marchi était consciente des risques en traversant le banc de neige.

Toutefois, la Cour d'appel a estimé que le juge de première instance avait commis des erreurs de droit et a donc ordonné la tenue d'un nouveau procès.

La Ville de Nelson a alors décidé de porter cette décision en Cour suprême, qui a accueilli la demande jeudi.

Mes Greg J. Allen et Liam Babbitt, du cabinet Allen/McMillan Litigation Counsel, représentent la Ville de Nelson.

Les avocats de Taryn Joy Marchi sont Danielle K. Daroux et Joseph E. Murphy, de Daroux Law Corporation.
3980

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires