En fait, ce n’est pas si facile de déterminer ce qu’on va porter lors d’une visioconférence. Au bureau, on se base un peu sur ce que les collègues portent et le code vestimentaire général. Avec la différence d’atmosphère qu’il y a entre la maison et le bureau, et le manque d’indices de vêtements masculins, il peut être ardu de se vêtir.
A-t-on encore besoin d’une cravate, par exemple? Peut-on choisir des vêtements plus relax? Et si on portait la chemise sans veston? Atorneyatwork.com répond à ces questions.
L’habillement est encore important
Bien que vous soyez à la maison, votre travail n’a pas vraiment changé.
Il a simplement changé de cadre, pas de sérieux ou d'importance. S’habiller de façon professionnelle donne l’impression que vous prenez justement votre travail au sérieux, que vous respectez le poste que vous occupez, et ceux à qui vous faites affaire.
Bref, se laisser aller côté habillement peut avoir des risques, même à la maison. Si l'habillement professionnel est encore présent dans la culture de travail de votre bureau, vous devriez vous habiller comme tel, même à la maison.
Alors, quoi porter?
1. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau
Cela va vous aider à faire le chemin mental de la maison au bureau, même si vous ne le faites pas physiquement. En plus, vous n’aurez pas à fouiller frénétiquement votre placard à la recherche d’une chemise propre si une réunion imprévue survient.
2. Selon les circonstances
Si vous pratiquez dans un cabinet qui impose le port du complet pour ses avocats, optez pour un costume traditionnel bleu marine ou anthracite, une cravate, et une chemise unie ou arborant un motif discret.
Lors des réunions à distance avec vos collègues, vous pouvez relaxer un peu et ôter le veston et la cravate. Si vous risquez d’avoir des réunions inopinées avec des clients, gardez le veston à portée de main.
3. Portez des pantalons
Vous pensez que c’est une blague, puisqu’on ne vous voit pas les jambes? Sachez qu’on ne sait jamais quand on aura à se lever lors d’une visioconférence. Mieux vaut ne pas vous donner en spectacle.
4. N’oubliez pas les accessoires
Les accessoires sont décoratifs et requièrent un tout petit peu d’effort, mais un effort payant. Si une chemise et un veston marine disent « Je porte ça parce que je n’ai pas le choix », quelques accessoires de bon goût changent le look pour « Je me soucie assez de quoi j’ai l’air pour faire un effort ».
Puisque les plateformes de visioconférence se concentrent sur les gens assis, pensez à des accessoires pour vos bras et le torse. Comme quoi?
- Boutons de manchettes
- Cravates
- Mouchoirs de poche
- Montres
Truc bonus pour bien paraître en visioconférence
Ajustez votre caméra pour que la lumière vous éclaire de face ou de côté, et arrangez-vous pour ce qu’on voit derrière vous ait l’air aussi impeccable que vous!
Derniers commentaires