Depuis deux jours, la Cour du Québec entend la poursuite déposée par Gaspé Énergies contre le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, sur son refus d’autoriser l’exploration d’hydrocarbures à moins de 1000 m d’un milieu hydrique.
Gaspé Énergies demande aussi à la Cour du Québec d’invalider l’article 23 du Règlement sur l’exploration, la production et le stockage d’hydrocarbures en milieu terrestre.
La poursuite a aussi demandé au tribunal de juger abusive la défense déposée par le ministre Julien.
En refusant, le 13 octobre dernier, une autorisation de forer sur le site Galt, près de Gaspé, le ministre des Ressources naturelles mettait ainsi à l’épreuve la réglementation, notamment en ce qui a trait à la protection de l’eau.
L’enjeu avait déjà fait l’objet de nombreux débats entre Québec et les municipalités ainsi qu’un recours judiciaire de la firme Gastem contre la Municipalité de Ristigouche-Sud-Est en 2018.
Adoptée sous le bâillon en 2016 par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, la loi qui encadre l’exploitation des hydrocarbures et ses réglementations subséquentes, publiées peu avant les élections de 2018, interdisent dorénavant tout forage à moins de 1000 m d’un milieu hydrique.
Seul le ministre peut réduire cette distance, à la condition que « les activités prévues ne compromettent pas l’intégrité et la conservation du milieu hydrique ».
L’article stipule qu’une étude indépendante, demandée par le ministre, peut être soumise par une entreprise afin de lui permettre de démontrer que les forages ne perturberont pas les cours d’eau situés à proximité.
Un pouvoir limité?
Après le témoignage du ministre Jonatan Julien lundi, c’était les plaidoiries des demandeurs, mardi.
Le procureur de la poursuite, Me Éric Orlup, a remis en question les limites du pouvoir discrétionnaire conféré au ministre par la réglementation.
La preuve, selon lui, démontre que la bonne entente régnait entre le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Gaspé Énergies et que, dans la tête des fonctionnaires, l’autorisation de forage aurait dû être accordée. « On veut que les projets se fassent. Le MERN est un ministère de développement économique », a commenté le procureur.
Selon Me Orlup, l’étude d’Activa-Environnement et de Technorem déposée par Gaspé Énergies confirmait que les milieux hydriques du site ne seraient nullement compromis par les travaux de forage.
L’étude technique environnementale, d’après la poursuite, venait renforcer et confirmer les renseignements techniques donnés par Gaspé Énergies au Ministère en soutien à sa demande dans les mois précédents.
Le rôle du ministre, a poursuivi le procureur de la poursuite, était de recevoir l’étude et de vérifier si l’article 23 était respecté.
Dans un courriel, envoyé à la mi-août par la directrice du bureau des hydrocarbures du Ministère, Marie-Ève Bergeron, on peut lire la promesse de la délivrance d’une autorisation de forage dans les jours suivants.
Le procureur a également fait valoir que la sous-ministre déléguée, Luce Asselin, avait indiqué, lors d’un témoignage hors cour et dans certaines notes déposées en preuve, avoir dit au ministre que selon l’étude, l’intégrité et la conservation du milieu hydrique ne seraient pas compromises.
Le ministre aurait donc dû, selon l’avocat de Gaspé Énergies, suivre les recommandations de son ministère et se fier aux spécialistes et scientifiques qui avaient les connaissances pour évaluer le dossier.
Une version contestée
Lors de sa comparution, lundi, le ministre Julien a admis ne pas avoir lu l’étude, mais avoir pris sa décision à la suite d’une présentation, début septembre, où demeurait la persistance de risques faibles concernant l’impact des forages sur les milieux hydriques.
Lors de sa plaidoirie, Me Éric Orlup a observé que le risque zéro n'existait pas et que la notion de risques faibles n’était pas celle à retenir afin d’analyser la portée de l’article, mais plutôt le respect de l’intégrité et de la conservation des milieux hydriques, ce qui était démontré par l’étude.
La poursuite a tenté de démontrer que la décision du ministre a été prise avant septembre, mettant ainsi en doute la version donnée par le ministre.
La thèse défendue par le procureur est que le ministre Julien aurait pris sa décision de refuser le forage sur des considérations d’ordre politique en contrecarrant ainsi une décision prise par ses fonctionnaires.
Pour sa démonstration, Me Orlup a relevé de nombreuses notes sur le contexte politique de décision qui remettaient en cause notamment l’à-propos de relancer un débat sur les hydrocarbures au moment où le gouvernement souhaite mettre de l’avant son plan vert. « Le simple fait de poser cette question dans un contexte d’émission de permis est fautif », a plaidé Me Orlup.
Sans cette ingérence, l’avocat croit que Gaspé Énergies aurait reçu son permis dès le début septembre 2020.
Un pouvoir déraisonnable
La poursuite s’est ensuite interrogée sur la légalité du pouvoir que s’est attribué le ministre ainsi que sur l’exercice du pouvoir discrétionnaire qu’il se donne dans l’interprétation du règlement.
Un pouvoir déraisonnable et arbitraire, a observé l’avocate de la poursuite, Me Julie Dorion, d’autant plus que le ministre n’a jamais transmis les motifs justifiant sa décision. « C’est impossible de savoir pour Gaspé Énergies comment se conformer à l’article 23 », a illustré l’avocate.
Pour la poursuite, le pouvoir du ministre est lié au respect des exigences réglementaires et à l’appréciation des fonctionnaires sur la conformité du dossier. Autrement, l’article 23 devrait être invalidé, a fait valoir l’avocate.
Les procureurs contestent aussi la limite de 1000 m puisque techniquement, l’article devient une interdiction de forer en milieu terrestre et non une mesure de protection. C’est le cas d'ailleurs pour Gaspé Énergies; presque toutes les possibilités de forage du site Galt sont situées à moins de 1000 m d’un milieu hydrique.
Des écologistes aux aguets
Gaspé Énergies n’est pas la seule à se questionner sur la portée de l’article 23.
En marge des audiences, des groupes environnementaux gaspésiens demandent une révision complète de la Loi sur les hydrocarbures.
Solidarité Gaspésie, Environnement vert-plus et le groupe La Planète s'invite au Parlement–section Gaspé soutiennent que cette loi repose effectivement sur le pouvoir discrétionnaire du ministre, ce qui rend la décision du ministre extrêmement vulnérable aux poursuites judiciaires.
Ces craintes avaient été manifestées dès l'adoption de la réglementation.
« C'est absolument, complètement entre les mains du ministre qui est en poste. Celui qui était à la barre hier le ministre Jonatan Julien nous a dit que son appétit pour le risque était très limité, mais si on a un ministre de l'Énergie qui a un appétit pour le risque beaucoup plus grand, on va se retrouver avec une décision qui est tout autre », souligne Pascal Bergeron, d’Environnement vert-plus.
Les groupes environnementaux s'inquiètent aussi du fait que les ingénieurs peuvent considérer qu’un risque faible ne compromet pas l’intégrité et la conservation d’un milieu hydrique. « On pourrait se retrouver à autoriser des forages à 100 m des milieux hydriques, avec la même étude technico-environnementale qui a été présentée au procès », observe Pascal Bergeron.
Les écologistes estiment que la loi actuelle donne préséance au cadre réglementaire et à la prévisibilité d’environnement d’affaires sur l’acceptabilité sociale.
Les groupes environnementaux gaspésiens souhaitent que tout projet d'exploration et d'exploitation pétrolière soit interdit au Québec et demandent l'arrêt complet et définitif du projet Galt.
Gaspé Énergies, une filiale de Ressources Utica, détient maintenant les droits de forage sur le site Galt, qui appartenait autrefois à Junex. C’est sur ce site, au puits no 4, que Junex avait pu produire, il y a cinq ans, assez de pétrole pour espérer une production commerciale.
La plaidoirie de l'avocat du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles sera entendue mercredi.
Nouvelles | Jeudi le 4 Mars 2021
Derniers articles
- Monsieur le bâtonnier
- L’ancien avocat ne veut pas parler
- Avocat à… 21 ans!
- La SQ pourra fouiller la tablette d’un ancien notaire…
- L’intelligence artificielle, bientôt réglementée au Canada?
- 5N Plus est en voie d'acquérir AZUR SPACE
- Un nouvel avocat chez…
- Course aux stages : témoignage d’un uqamien
- Nouvelles des bureaux
- Les Eaux Naya reviennent au Québec…
Un premier test en cour pour la Loi sur les hydrocarbures
Par : Radio-Canada | Le : 2021-03-04 08h46
|
Pour lire sur le même sujet
Goldwater pousse le gouvernement à protéger les conjoints de fait |
Élections du Barreau : tout ce qu'il faut savoir |
Monsieur le Maire? |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
BUREAUX PRESTIGIEUX À LOUER, à Québec. De 1 500 à 12 000 pieds carrés. Sur la Colline Parlementaire. Grande visibilité. Entièrement aménagés, insonorisés, climatisés, ventilés. Matériaux haut de gamme. Possible de réaménager selon vos besoins. Possibilité de stationnements intérieur. rocho.inc à gmail.com https://bit.ly/3fbmNay
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mercredi le 14 Avril 2021
Avocat(e) - Stagiaire - Barreau | Jonquière
Avocat(e) - Stagiaire - Barreau | Jonquière
Mardi le 13 Avril 2021
Conseiller(-ère) juridique, litige et réclamations | Québec, Laval, Montréal ou Varennes
Conseiller(-ère) juridique, litige et réclamations | Québec, Laval, Montréal ou Varennes
Mardi le 13 Avril 2021
4 Parajuristes bilingues | Repentigny
4 Parajuristes bilingues | Repentigny
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Québec
Avocat(e) en droit des affaires | Québec
Mardi le 13 Avril 2021
Avocat(e) - Litige (3 à 5 ans) | Montreal
Avocat(e) - Litige (3 à 5 ans) | Montreal
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) | Îles-de-la-Madeleine
Avocat(e) | Îles-de-la-Madeleine
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Mercredi le 20 Janvier 2021
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Vendredi le 9 Avril 2021
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) senior | Montréal
Avocat(e) senior | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Mercredi le 7 Avril 2021
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 2 Avril 2021
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Jeudi le 1 Avril 2021
Technicien(ne) juridique | Laval
Technicien(ne) juridique | Laval
Jeudi le 1 Avril 2021
Adjoint(e) juridique | Laval
Adjoint(e) juridique | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 31 Mars 2021
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Mercredi le 31 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Jeudi le 25 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Westmount
Adjoint(e) juridique | Westmount
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Jeudi le 25 Mars 2021
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Vendredi le 19 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 24 Mars 2021
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Mardi le 23 Mars 2021
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 22 Mars 2021
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Lundi le 22 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Journalistes | Montréal
Journalistes | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Mercredi le 17 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Québec
Adjoint(e) juridique | Québec
Jeudi le 18 Mars 2021
Commis-comptable | Montréal
Commis-comptable | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e)s en litige | Montréal
Avocat(e)s en litige | Montréal
Mardi le 2 Mars 2021
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Samedi le 13 Mars 2021
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) | Longueuil
Avocat(e) | Longueuil
Lundi le 15 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 16 avril 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Le 1 mars 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 17 mars 2021 | Partiellement en ligne
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Le 20 avril 2021 | En ligne
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Derniers commentaires