Carrière et Formation

L’associé toxique et vous

Main image

Florence Tison

2021-05-05 14:15:00

Votre cabinet met-il en pratique les valeurs qu’il affiche? Qu’en est-il lorsqu’un avocat à la personnalité toxique sévit au bureau?

Allison Wolf et Marshall Goldsmith. Photos : LinkedIn et site web de Marshall Goldsmith
Allison Wolf et Marshall Goldsmith. Photos : LinkedIn et site web de Marshall Goldsmith
Avez-vous ce genre d’avocat à votre cabinet?
  • Un avocat qui exprime son stress avec rage et cris envers les plus jeunes avocats et le personnel de soutien du cabinet.

  • Un avocat qui crie des insanités aux parties opposées tellement fort que tout l’étage peut l’entendre.

  • Un avocat qui prend le mérite des idées et du travail des autres.

  • Un avocat qui s’attend à ce que tout le monde suive les règles qu’il transgresse lui-même parce qu’il est là depuis longtemps.

  • Un avocat qui fait régulièrement travailler son équipe jusqu’aux petites heures parce qu’il est désorganisé et qu’il ne délègue qu’à la dernière minute.


  • On pourrait continuer la liste longtemps.

    Dans un article publié sur Slaw.ca, l’avocate Me Allison Wolf a tenté de trouver sur Google ce qu’il faut faire lorsqu’on est confronté à un associé à la personnalité toxique. Tous les articles qu’elle a dénichés conseillaient de trouver un autre emploi.

    Me Wolf soutient qu’il y a une meilleure solution. Ça passe par le leadership, et une bonne conversation de la gestion avec l’associé en question.

    « Pierre, lancer l'agrafeuse sur le mur en criant, ça ne se fait pas. Si c’est comme ça que tu es et comme ça que tu veux pratiquer, c’est ton choix, mais tu ne pourras pas pratiquer ici. »

    Appliquer ses valeurs

    On parle ici de valeurs du cabinet qui sont démontrées par des actions concrètes : comportements récompensés, système de rémunération du cabinet, comment le cabinet est géré, comme on y pratique le droit.

    Ces valeurs ne veulent rien dire si elles ne sont exprimées que sur le site web du cabinet pour attirer des candidats. Comme on dit, il faut que « les bottines suivent les babines »!

    C’est précisément lorsqu'un cabinet doit faire face à un associé toxique que ses vraies valeurs se montrent le nez.

    Votre cabinet met-il ses valeurs en pratique?
    Comment ces valeurs sont-elles appliquées dans le cas d’un « bully » au bureau?
    Si votre cabinet tolère le comportement d’un associé toxique parce qu’il rapporte gros, qu’est-ce qu’on peut en déduire au sujet de ce cabinet?
    Pourquoi les cabinets les tolèrent-ils, d’ailleurs? Parfois, c’est pour éviter le malaise d’avoir à gérer cette situation. Parfois, le cabinet ne veut pas perdre le revenu apporté par l’associé.

    Au final, ne rien faire fait en sorte que le cabinet devient complice des actions de l’associé toxique. Ce qui mène à une épineuse question : est-ce que quelqu’un peut changer son comportement?

    La réponse brève, c’est oui. Selon l’éminent coach professionnel Marshall Goldsmith, il s’agit simplement de cesser d’être un « trou de cul ».

    Alors à noter sur une carte, monsieur l’associé toxique, et vous la traînerez partout avec vous :
  • Je n'interrompt pas les gens en réunion;

  • Je ne m’attribue pas le mérite du travail des autres;

  • Je ne crierai pas de sacres au bureau.


Vous voyez l’idée. Si un avocat ne parvient pas à pratiquer sans crier à la tête de son équipe, il peut aller ailleurs. Tout le monde en sera gagnant, et le cabinet ne s’en portera que mieux.
19036

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Avec vous-un avocat blanc, ci-genre, de plus de 50 ans?
    C'est l'éléphant dans la pièce, dans la liste située en tête de l'article.

  2. Me(e)
    Me(e)
    il y a 2 ans
    Google1 Droit Inc 0
    Dans ce texte, la prémisse est que l'associé toxique sait qu'il est toxique. OR, c'est là le problème. Un toxique croit que ce sont les autres à l'entour qui ne sont pas correct.

    Ce texte ne propose rien pour un avocat qui relève de cette personne toxique. Va-t-elle réellement lui montrer la porte? C'est assez illusoire comme méthodologie. Pour une fois, c'est google 1, droit inc 0. Si tu ne quittes pas, tu te feras montrer la porte en utilisant cette méthode.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Me
    Entièrement d'accord.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Dans un cabinet, il n'y a pas que les associés
    qui sont toxiques.

    Il y aussi ceux et celles qui s'imaginent qu'un cabinet d'avocats est l'équivalent d'une usine du début du 20è siècle et que le fait d'y avoir travaillé pendant près de 3 décennies, leur donne tous les droits au point de se croire irremplaçables.

    De toute façon, le poisson pourrit à partir de la tête. Si un cabinet abrite des psychopathes dans ses rangs à divers échelons de la hiérarchie, ceci montre jusque que le cabinet a des priorités autres que d'assurer un environnement de travail sain.
    https://www.amazon.ca/Snakes-Suits-When-Psychopaths-Work/dp/0061147893

  5. Pol Pot
    Pol Pot
    il y a 2 ans
    Litige fiscal
    Apparemment ce genre d’avocat n’existe que dans le domaine du litige fiscal.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires