Carrière et Formation

Horaires chargés, risques cardiaques accrus

Main image

Didier Bert

2021-05-21 12:00:00

À partir de 55 heures de travail par semaine, les individus s’exposent à de sérieux problèmes de santé, prévient l’OMS. Et vous combien d’heures travaillez-vous?

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Chaque année, dans le monde entier, 745 000 décès sont causés par le fait de travailler plus de 55 heures par semaine, indique une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Bureau International du travail (BIT).

Les longs horaires de travail favorisent la survenue d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques, qui sont les deux causes de ces 745 000 décès précoces enregistrés en 2016, année sur laquelle a porté l’enquête de l’OMS et du BIT.

Travailler 55 heures et plus par semaine accroît de 55% le risque de présenter un accident vasculaire cérébral, et de 17% celui de subir une maladie cardiaque, en comparaison avec un horaire de 35 à 40 heures par semaine, rapporte Work Place Insight.

Malgré ces conséquences néfastes sur la santé, le nombre d’individus travaillant plus de 55 heures par semaine ne cesse d’augmenter dans le monde. Parallèlement, les décès par accidents vasculaires cérébraux se sont accrus de 19% entre 2000 et 2016. Le nombre de décès par maladie cardiaque a encore plus augmenté, en hausse de 42% sur la même période.

Il s’agit de la première étude portant sur les conséquences sanitaires du travail de longue durée, précise l’OMS, qui appelle les employeurs et les gouvernements à rehausser l’encadrement du temps de travail.
15870

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires