Nouvelles

Décès d’un avocat au parcours exceptionnel

Main image

Didier Bert

2021-06-14 12:00:00

Ce pilier de la communauté chinoise de Montréal s’est éteint. Retour sur son parcours...

Me James Feng. Source : The Gazette
Me James Feng. Source : The Gazette
Me James Feng avait été le premier immigrant chinois à devenir avocat au Québec. Il est décédé à l’âge de 89 ans.

Connu de ses proches sous le nom de Jimmy Feng, l’avocat est né en 1932 à Shanghai, en Chine. Il était le deuxième des six enfants de la famille. Celle-ci a ensuite immigré à Hong Kong, où il a commencé ses études, qu’il a ensuite complété avec un baccalauréat en droit de l’École de droit de l’université de Taïwan.

En 1958, à l’âge de 26 ans, James Feng immigre au Québec. Son arrivée à Montréal est couronnée de succès. Deux ans plus tard, il obtient une maîtrise en droit à l’Université McGill.

Mais les services de l’immigration lui annoncent qu’il doit quitter le pays. James Feng se rend alors à Ottawa, où il convainc l’administration de lui permettre de rester au Canada.

En 1968, Me James Feng est admis au Barreau. Il réussit l’examen du barreau dès sa première tentative. À l’époque, le quotidien The Montreal Star publie un article pour raconter l’histoire du premier Chinois né en dehors du Canada, admis à pratiquer le droit au Québec.

En 1967, Me James Feng s’était associé avec l’avocat Me Dimitrios Hadjis, un immigrant grec, pour fonder le cabinet Hadjis & Feng.

À l’issue d’une longue carrière, Me Feng prend sa retraite en 2004. Ce sont des membres de la famille Hadjis qui reprennent les rênes du cabinet devenu Hadjis & Hadjis, puis Calliope Hadjis, du nom de la nièce de Demetrios Hadjis, qui exerce présentement comme associée principale.

Me Feng a été un actif collecteur de fonds pour la reconstruction de l’Hôpital chinois de Montréal, qui a réouvert en 1999 au coeur du quartier chinois de la ville. L’avocat a également été le président de l’Association chinoise de Montréal. Il était aussi un fervent partisan des Canadiens de Montréal.
4556

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires