Une demande d’action collective contre Philips Respironics
Gabriel Poirier
2021-07-15 13:15:00

Notons que ces deux entreprises ont fusionné entre elles en décembre 2007 lorsque Philips a acquis les actions de Respironics.
La requête, que Droit-inc a consulté, fait suite à un rappel mondial d’appareils à pression positive continue élaboré par Philips Respironics. Certains de ses appareils, qui aident les personnes atteintes d’apnée du sommeil à stabiliser leur respiration durant la nuit, contiennent une « mousse antibruit » qui pourrait entraîner des « effets cancérogènes et toxiques », a indiqué l’entreprise par voie de communiqué.
Philips Respironics a notamment décrété le rappel des appareils CPAP et BiPAP, fabriqués avant le 26 avril 2021. Il s’agit en tout d’une vingtaine de produits.
Avec sa demande d’action collective, M. Roy espère représenter les personnes résident au Québec qui ont acheté ou utilisé ces produits.
Il est représenté dans le cadre de ce litige par Me Andrea Grass, de Consumer Law Group. Contacté par Droit-inc, Me Grass n’avait pas donné suite à nos courriels au moment d’écrire ces lignes.
Contactée par Droit-inc, l’entreprise Philips n’a pas non plus donné suite à notre demande d’entretien.
Une mousse en cause
Les communiqués de Philips Respironics pointent tous dans une même direction : une mousse insonorisant de « polyuréthane à base de polyester (PUR-PE) ».
« La mousse de PUR-PE peut se dégrader en particules qui peuvent entrer dans le circuit d’air du dispositif et être ingérées ou inhalées par l’utilisateur », en plus de pouvoir « dégager certains gaz chimiques », ajoute un communiqué de l’entreprise.
Ce communiqué a été émis à l’attention des professionnels de la santé.
La demande d’action collective estime notamment que les milliers de Québécois visés par ce rappel sont en droit de réclamer « le prix d’achat des appareils respiratoires concernés » (notre traduction), en plus de « dommages punitifs » pour les « troubles et inconvénients » subis.
« Les défendeurs se sont livrés à une conduite fautive, tout en obtenant des sommes d'argent importantes des membres du groupe », ajoute la demande d’action collective.
Une intervention des tribunaux
« Les appareils respiratoires rappelés présentent-ils un danger pour la santé ? Où les défendeurs ont-ils fait preuve de négligence dans la commercialisation et la vente des appareils respiratoires rappelés ? Les défendeurs ont-ils omis d'avertir les consommateurs des risques des appareils respiratoires rappelés ? »
Ce sont quelques-unes des questions que M. Roy et son avocate aimeraient poser à la Cour supérieure.
Ils espèrent maintenant que leur demande d’action collective sera acceptée. Le cas échéant, ils aimeraient que Philips Respironics soit condamné à verser des « dommages punitifs » et autres compensations à déterminer aux milliers de Québécois potentiellement visés par le recours.
Partager cet article:
Ronfleur
il y a 4 ansJe possède un de ces appareils depuis plusieurs années et je n'ai reçu aucun avis de rappel; est-ce que vous pouvez publier un lien vers la demande d'autorisation svp?
Anonyme
il y a 4 ansIl serait temps de mettre fin à ces "courses au recours collectif" qui tiennent plus de l'ambulance chasing que d'autres choses. À force d'être ciblés par des recours à chaque fois qu'ils rappellent un produit, les manufacturiers vont devoir budgeter d'avance le coût de recours insignifiants et répercuter cette dépense sur le prix au consommateur.
Du côté des consommateurs, les indemnisations obtenues sont souvent futiles et l'essentiel des sommes en jeu finissent dans les poches des cabinets d'avocats qui, oh-quel-hasard, règlent très souvent hors cour.
Pirlouit
il y a 4 ansAvant de dire que les actions collectives sont insignifiantes, il faudrait peut-être comparer les dossiers rejetés au stade de l'autorisation. Ou même ceux qui se règlent ou un jugement positif.
L'objectif premier d'une action collective en consommation et de donner une tape sur la main du commerçant pour qu'il ne recommence pas.
Suzanne
il y a 4 ansje suis utilisatrice de cpac depuis plus de 10 ans je veux participer au recours j'ai des nodules sur mes poumons ont me suit chez mon pneumoloque pour voir si sa grossit peu etre sa vient de cpac
utilisateur dreamstation
il y a 4 ansBonjour Suzanne,
pendant 10 ans quel(s) appareil(s) avez vous utilisé svp ? cdt
Michel Salvail
il y a 4 ansAllez-vous remplacer l'appareil ou me créditer le montant versé?
Anonyme
il y a 4 ansJ ai 2 appareils et les 2 font l objet de rappel
je me demandais si il y avait un recours collectif et je vous ai trouver
je respire dans ses machines depuis 2009 en pensant a mon bien être
A qui s adresser pour le recours collectif
merci beaucoup
Denis Gosselin
il y a 4 ansEt la compagnie qui m'a vendu son produit patine entre les mots pour
échapper à sa responsabilité.
Je veux qu'un recours collectif rétablisse les faits pour que je puisse
continuer à respirer la nuit.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Évidemment le monde est cruel et l'avidité des méga compagnies
rivalise d'habileté à esquiver les irritants qui peuvent
diminuer leur très large marge de profit.
On parle de milliards. C'est tellement trop que 2000,00$
ne compte pour rien pour Philips.
Évidemment on peut se mettre du côté du plus grossier exploiteur
plutôt que du bord de la victime qui est tellement risiblement plus
faible.
Je persiste à affirmer que le lien de confiance avec Philips est
carrément détruit, non par vengeance, mais par justice pour non
respect de l'entente consommateur-compagnie.
Oursonne
il y a 4 ansEffectivement. Mais il ne faut pas oublier que tout ceux qui on accepté de participer au recours, ne doivent plus utiliser les machines qui sont en rappel et cela engendre beaucoup de problematique parce que la compagnie ne remplace pas nos machine qui font defaut. Je possede le dreamstation, et je me suis fais dire par ma clinique du sommeil qu'ils attendent de pouvoir sois me rembourser ou me donner une autre machine car le fournisseur ne sais pas ce qu'ils vont faire. Donc en attendant je dois risquer ma vie au travaille car je n'ai pas de sommeil profond et j'en passe pour ce qui es le transport et la santé. Je suis un cas extreme severe a 193 fois par heure, et moi je veux un dedomagemant. Si des le depart ils auraient mentionner les risques j'aurais pris une autre compagnie pour ma cpap.
François Charbonneau
il y a 4 ansPouvez-vous nous dire comment être inclus dans le recours collectif? Y a -t-il une liste où il faut donner notre nom? Mon appareil fait évidemment partie des appareils fautifs.
Merci
François Charbonneau
St-Hubert, Qué.
Diane Garceau
il y a 4 ansBonjour, j’aimerais avoir l’information détaillée de comment s’inscrire au recours collectif.
Cela fait plusieurs années que j’utilise mon appareil et depuis plus de 3 ans que je vie l’enfer. J’ai développé des difficultés respiratoires, des crises d’asme, des mal de tête autre que des migraines, mal de gorge avec des raideurs à la gorge, une grande difficultés à parler et la voix rauque a très très roque certaines journées, j’ai des sécrétions, je suis fatigué constamment ma capacité et tellement affecté. Je cours chez les médecins depuis plus de 3 ans pour trouver la cause.
En janvier de cette année, j’ai appelé urgence santé suite à une bonne crise respiratoire je leur est signalé que je doutais que cela est dû à mon appareil respiratoire et la réponse que j’ai reçu est qu’il n’avait rien concernant les appareils dans ce sens. Et qqls mois plus tard voilà ce que je redoutais….
Diane Garceau
ste-Geneviève-De-Batiscan, QC