Nouvelles

Deux avocats québécois victimes d’un scandale financier

Main image

Natacha Mignon

2009-09-25 10:15:00

Qu’ont en commun Me Dennis Kounadis du cabinet Kounadis Perreault et Me Terry Didus, associé chez Hennan Blaikie ?

La malchance d’avoir placé de l’argent à la Stanford Bank International, soupçonnée d’avoir détourné 7,2 milliards de dollars US.

Les deux avocats sont parmi les 215 clients canadiens, dont 106 québécois, de l’établissement. Avec un siège dans le paradis fiscal d’Antigua, le groupe financier a attiré sa cliente, située dans le monde entier, en promettant un retour sur investissement exceptionnel.

La suite on l’imagine. Aucune des sommes reçues n’a jamais été investie. Les fonds des clients étaient rémunérés par les dépôts d’argent d’autres clients, selon le principe désormais bien connu de la pyramide de Ponzi. Les comptes du groupe ont été bloqués le 16 février par les autorités américaines et son dirigeant, Robert Allen Stanford, avec quatre de ses présumés complices, sont actuellement accusés de fraude.

Me Kounadis a quatre comptes ouverts à son nom et mentionnant l’adresse de son cabinet, au sein de la banque Stanford. Ils totalisent un montant, au 31 décembre 2008, de 215 988 $US.

« C’est l’argent d’un client. Il m’a donné une procuration pour m’occuper de l’argent » a expliqué Me Kounadis à nos confrères de La Presse Affaires, qui se sont procurés cette liste de noms.

Plus compliquée, la situation de Me Didus Terry, dont les champs d’expertise s’étendent entre autres aux fusions-acquisitions, au capital risque, aux prêts et restructurations, au droit bancaire et du financement.

C’est lui qui a été choisi en 2004 pour monter l’ouverture du bureau montréalais de la Banque Standford et lui qui a présenté au poste de responsable de ce bureau, Alain Lapointe, avec lequel il avait travaillé dans les années 90.

La liste révèle qu’il possède à titre personnel un compte de 52 936 $ US et un compte de 146 000 $ US via la société Trillium Financial, dont il est le Président et principal actionnaire.

Pour lire la suite, cliquer ici.

Photo: de gauche à droite, ''Dennis Kounadis, Terry Didus.''
14136

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Mandat d'un client
    L'argent du client était-il déjà dans cette banque lorsque le mandat de Me Kounadis a commencé, ou a-t-il été mis là par la suite...

    Le mandat laissait-il totale discrétion à l'avocat ?

    Si c'est la 2e situation, et que la décision de mettre l'argent là bas était celle de l'avocat, je ne voudrais pas être dans ses souliers...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Secret bancaire éventé
    Plus de 100k$ à l'étranger + commerces de restauration = l'ARC doit être en train d'éplucher les déclarations de revenu...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires