Cette distinction est décernée chaque année à un juriste canadien qui a contribué à l'avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada.

M. Fortier, président émérite d’Ogilvy Renault, est le 8e récipiendaire de cette distinction, qui a été instituée en 2002.

« Au nom des membres du cabinet, je tiens à féliciter M. Fortier pour cet honneur, a déclaré John Coleman, associé-chef de la direction d'Ogilvy Renault. Nous sommes particulièrement fiers de compter parmi nous un juriste aussi talentueux et aussi reconnu que M. Fortier. »

Reconnu comme un des meilleurs arbitres au monde, Yves Fortier a agi à titre de président du tribunal ou d'arbitre nommé par les parties à plus d'une centaine de reprises, tant aux fins de tribunaux d'arbitrage ad hoc qu'aux fins de tribunaux constitués sous l'égide de divers organismes d'arbitrage. En plus d'avoir été nommé meilleur arbitre au monde par The American Lawyer/Focus Europe durant trois années consécutives, son travail en matière d'arbitrage international a été reconnu cette année par le Global Arbitration Review 100.