Josée Forest-Niesing s’est éteinte... Source: Parlement du Canada
Josée Forest-Niesing s’est éteinte... Source: Parlement du Canada
Josée Forest-Niesing, une juge et sénatrice franco-ontarienne, est décédée à l’âge de 56 ans.

Cette avocate, diplômée en droit de l’Université d’Ottawa, avait débuté en droit de la famille. Elle s’était ensuite tournée vers le droit des successions, le droit immobilier, le droit du travail, des assurances et de l’éducation.

Josée Forest-Niesing était active pour défendre l’accès à la justice. Elle avait présidé l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle avait fondé et présidé le Centre canadien de français juridique.

L’avocate avait été administratrice du Conseil des arts de l’Ontario, de la Place des arts du Grand Sudbury et du Carrefour francophone de Sudbury. L’Association des galeries d’art de l’Ontario l’avait nommée bénévole de l’année.

Josée Forest-Niesing avait pratiqué comme avocate durant vingt ans, avant d’être nommée juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice.

Josée Forest-Niesing était devenue sénatrice en octobre 2018. Justin Trudeau l’avait nommée alors que la communauté franco-ontarienne réclamait une représentante supplémentaire au Sénat. Elle siégeait comme membre du groupe des sénateurs indépendants.

La sénatrice est décédée des suites de la Covid-19. Vaccinée, elle souffrait cependant d’une maladie auto-immunitaire qui affectait ses poumons depuis quinze ans. Après avoir été hospitalisée, elle était sortie de l’hôpital quelques jours avant son décès, pensant poursuivre sa guérison.

Sur son site, le Sénat du Canada rend hommage à une « femme de principes, dynamique, d’une grande intelligence et multipliant les alliés partout sur son passage ».

« Sa façon de s’exprimer et de se présenter m’impressionnait énormément. Elle ne prenait pas la parole à moins d’avoir quelque chose d’important à dire. J’en suis venue à retirer tellement de fierté de notre amitié », témoigne la sénatrice

« Ma chère Josée, tu nous as quitté… Tu étais un exemple de sagesse, d’élégance et de gentillesse au Sénat et dans la vie. Merci pour ton amitié et ta collégialité à travers les années », salue la sénatrice Chantal Petitclerc sur Twitter.

« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'une formidable militante et leader communautaire, l'honorable Josée Forest-Niesing. Josée était une Franco-Ontarienne très fière et dévouée à notre communauté », salue Viviane Lapointe, la députée fédérale de Sudbury, dans un billet sur Twitter.