Radio-Canada

Entente de 40 milliards $ pour les enfants autochtones

Main image

Didier Bert

2022-01-04 13:42:00

Le gouvernement fédéral annonce une entente de 40 milliards de dollars en compensation et en amélioration du système de protection de l’enfance des Premières Nations.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu. Source: Radio-Canada
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu. Source: Radio-Canada
Ottawa annonce les détails d'une entente de principe selon laquelle le gouvernement versera des milliards de dollars pour réformer le système de protection de l'enfance des Premières Nations et indemniser les enfants qui en ont été victimes.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, tiennent une conférence de presse aujourd'hui pour faire le point sur les négociations.

Selon CBC News, l'entente prévoit 20 milliards de dollars en compensation et le même montant pour améliorer le système de protection de l'enfance dans les communautés.

Elle doit toutefois être approuvée par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) et la Cour fédérale.

Des sources ont confirmé à La Presse Canadienne que les négociations ont atteint leur phase finale la veille du Nouvel An, aboutissant à un accord qui pourrait enfin mettre un terme à une contestation des droits de la personne lancée il y a 14 ans.

L'affaire a été un point sensible dans les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, car l'ancien et l'actuel gouvernement fédéral ont dépensé des millions de dollars pour la contester devant les tribunaux.

La bataille a commencé en 2007, lorsque la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et l'Assemblée des Premières Nations ont déposé une plainte en matière de droits de la personne, affirmant que le sous-financement chronique des services de protection de l'enfance dans les réserves était discriminatoire par rapport aux services fournis par les gouvernements provinciaux aux enfants hors réserve.

À la suite de plusieurs contestations judiciaires et appels infructueux de la part de l'ancien gouvernement conservateur, la plainte a été entendue par la Commission canadienne des droits de la personne en 2013 et 2014.

En 2016, le tribunal avait statué que le gouvernement fédéral avait fait preuve de discrimination envers les enfants des Premières Nations.
2713

3 commentaires

  1. DSG
    20 milliards de dollars en compensation
    Part of this money should come from the Church, which historically is just as responsible as the government in treatment of native children.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Et une partie de l'argent devrait venir des autochtones !
    Marie-Louise Arseneaut, "la madame plus woke que François Cardinal", a récemment interviewé Johnny de Shawinigan, au sujet de sa biographie.

    Si vous voulez entendre Jean Chrétien réciter par coeur un poème de Vicor Hugo, c'est problement la seule fois où il a fait ça publiquement... Revenons, au sujet.

    Johnny expliquait que lorsqu'il était "minisse" (sic) des affaires indiennes, aaAtawa, au début des années '70, il voulait abolir la loi sur les indiens et donner les terres des réserves aux indiens. Il dit avoir dû reculer après une opposition en bloc des chez autochtones, qui s'accomodaient très bien du régime de la loi sur les Indiens.

    Inutile de dire que Marie-Louise n'a pas creusé davantage ce sujet tout a fait incompatible avec la ligne éditoriale radio-canadienne.

  3. Roscoe Pound
    Roscoe Pound
    il y a 2 ans
    No
    This agreement has nothing to do with residential or day-schools run by the churches. It is about discriminatory underfunding of child protection on reserve, which was solely the decision of the federal government.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires