Nouvelles

Une enquête de GE Capital fait mal à MMF

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-12-07 08:30:00

Les présumés liens d'un cadre de GE Capital avec le crime organisé ont des répercussions sur une série de transactions au Canada mais également sur le cabinet d'avocats Marchand Melançon Forget.

Dans son édition de samedi, La Presse Affaires révèle que le 11 septembre dernier, GE Capital a suspendu son vice-président, gestion des risques et restructuration, Carlo Fargnoli.

On ne connaît pas les raisons exactes de cette suspension, mais un document en Cour supérieure évoque une enquête interne de GE pour vérifier des liens possibles avec le monde interlope, écrit le journaliste Francis Vailles.

Carlo Fargnoli travaillait depuis 2003 chez GE Capital, à Montréal. Il a été suspendu avec solde en attendant la conclusion de l'enquête, est-il indiqué dans une requête en Cour. Selon La Presse, une vingtaine des dossiers de Carlo Fargnoli sont passés au peigne fin, ce qui met sur la touche autant d'entreprises en attente de prêts de plusieurs millions de dollars.

L'affaire a des répercussions sur Marchand Melançon Forget (MMF). Car dans la foulée de la suspension de Carlo Fargnoli, GE Capital a retiré pratiquement tous les mandats à ce cabinet, a confirmé Me Serge Boucher, l'un des avocats membre du comité exécutif de MMF.

De plus, l'avocat du cabinet au dossier de GE, Francis Meagher, a quitté le bureau à la fin septembre pour une période indéterminée. Serge Boucher a assuré toutefois que Me Meagher n'était pas suspendu du cabinet, mais qu'il était «vraiment en congé de maladie, aucun doute. Il est rémunéré par les assurances du bureau depuis le 23 octobre.»

GE Capital apportait un bon volume d'affaires à la firme, a indiqué Me Boucher. Aucune enquête interne ne serait en cours chez Marchand Melançon Forget à ce sujet, a-t-il dit. «Notre relation d'affaires était avec un cadre de GE et donc la relation a été rompue. On leur a donné des copies des dossiers et on collabore à leur enquête».

Me Boucher a soutenu que cette affaire ne compromettrait pas la fusion entre Marchand Melançon Forget et Lapointe Rosenstein. La fusion suit son cours et sera en vigueur en début d'année.

N’empêche que les deux cabinets se seraient bien passés de cette histoire. Selon une source, une des raisons qui aurait incité Lapointe Rosenstein a fusionné avec MMF était justement le fait que ce cabinet avait GE Capital pour client.

Pour MMF, il s'agit d'une deuxième tuile à s'abatte sur le cabinet en quelques semaines. Le mois dernier, Droit-inc avait révélé que la firme et l’un de ses associés s'étaient fait taper sur les doigts par le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM).

Dans une décision rendue le 17 juillet 2009, le BDRVM avait interdit à l’associé Jean-Pierre Desmarais « d’effectuer, directement ou indirectement, toute opération sur valeurs, notamment sur les titres de Fondation Fer de Lance, incluant le contrat d’investissement. »

Pour lire la suite de l'histoire sur La Presse Affaires, cliquez ici.
27792

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires