Nouvelles

Budget 2010 : Un, deux, trois, partez !

Main image

Natacha Mignon

2010-03-04 13:15:00

En ce jour de présentation du budget fédéral, tous les fiscalistes ont les yeux tournés vers Ottawa. Me Jules Charette, associé principal chez Ogilvy Renault, nous parle de cette journée spéciale...

Droit-Inc.com : Qu’attendez-vous du budget 2010 ?

Me Jules Charette : Comme tous les ans, il y a des rumeurs qui circulent. Personnellement, cela fait trop longtemps que je pratique pour m’y fier. Tout comme je me garderais d’émettre des pronostics.

En revanche, on a déjà des pistes sur les grandes tendances du prochain budget, puisqu’hier le gouvernement a annoncé ses couleurs dans son discours du Trône. Il annonce une période d’austérité, avec comme objectif de réduire le déficit. La seule chose qui est donc certaine c’est qu’il n’y aura pas de baisses d’impôts.

Est-ce que la journée de présentation du budget est une journée comme les autres pour les fiscalistes ?

Les budgets ont aujourd’hui moins de substance que par le passé, car les pouvoirs publics n’attendent plus cette échéance pour leurs réformes, qu’ils annoncent tout au long de l’année. La journée de présentation du budget n’est pour autant pas devenue une journée comme les autres. C’est un jour où il règne une certaine fébrilité dans les équipes de fiscalistes, car nous sommes impatients de découvrir le budget et d’en analyser les conséquences pour nos clients.

Comment vous y préparez-vous ?

Nous avons actuellement des avocats à Ottawa qui travaillent en séance fermée. Eux ont déjà accès au budget mais ne peuvent rien révéler avant que le Ministre ne commence la lecture devant la chambre des communes. Ils peuvent alors communiquer avec nous et nous envoyer un résumé du budget. Cela nous permet de faire une première analyse des réformes et d’en analyser les conséquences pour nos clients.
7896

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires