Après 12 ans à trimballer son micro pour Radio-Canada et TVA, le reporter de l'Assemblée nationale a décidé de quitter le journalisme pour devenir avocat.

« Je me suis rendu-compte que je ne me réalisais pas pleinement dans mon métier », a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique avec Droit-inc.com.

À 32 ans, ce papa de trois jeunes enfants s’est donc dit que le moment était venu de faire un changement.

« J’en avais assez du devoir de réserve, dit-il. J’ai des opinions et j’ai envie de les exprimer. En journalisme, tu dois tout le temps demeurer neutre. »

Il aurait pu se diriger en politique, mais a estimé qu’il était encore trop jeune pour ça. Le droit était donc tout désigné pour celui qui a le goût de « défendre des causes ».

Il entreprendra ses études en août prochain à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Pour le moment, le jeune homme ne sait pas exactement dans quel domaine du droit il aimerait pratiquer. Le droit international l’intéresse, mais rien n’est coulé dans le béton. Une carrière en grand bureaux est même envisageable.

« Ce qui est certain, c’est que je veux défendre des causes auxquelles je crois », dit-il.

Alexis Deschènes est l'époux de Pénélope Garon, aussi journaliste à TVA, actuellement en congé de maternité. Mme Garon reviendra à Salut, bonjour! week-end cet automne. C’est elle qui assurera les finances durant les études du futur avocat, mais la petite famille devra vraisemblablement s’endetter, indique l’ex-journaliste.

Alexis Deschênes a entrepris sa carrière à TVA à Rimouski, avant de travailler à Montréal. Après trois saisons à Radio-Canada, le reporter est retourné dans la salle des nouvelles de TVA en novembre 2005, avant de succéder à Paul Larocque sur la colline parlementaire à Québec.