Nouvelles

Recherchés : juges

Main image

Jean-francois Parent

2022-06-09 13:15:00

Le ministère de la Justice lance des appels de candidatures pour combler quatre postes de juges et un autre de juge de paix magistrat. Votre CV est-il à jour?

Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Les candidats ont jusqu’au 26 août prochain pour répondre au plus récent affichage de postes fait par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

D’abord, trois postes de magistrats sont à pourvoir à la Cour du Québec, dans les chambres criminelles et pénales et de la jeunesse.

Ainsi, des candidats sont recherchés pour la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. La personne siégera dans les districts judiciaires de Beauharnois, Iberville, Longueuil, Richelieu et Saint-Hyacinthe. Les séances de comparution des personnes détenues sont également prévues les samedi, dimanche et jours fériés.

Puis, un autre poste en Chambre de la jeunesse est ouvert à Shawinigan. Ce poste prévoit également qu’il faudra siéger « subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale avec résidence ».
La personne couvrira les districts judiciaires d'Arthabaska, de Saint-Maurice et de Trois-Rivières.

Ensuite, c’est à Québec qu’un siège doit être comblé. La personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat, précise l’avis, et le candidat sera appelé à siéger dans les districts judiciaires de Beauce, Charlevoix, Frontenac, Montmagny et Québec.

Ce n’est pas tout : Montréal cherche également à pourvoir un poste de juge de paix magistrat avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans le district judiciaire de Montréal, et doit maîtriser la langue anglaise.

Enfin, la Cour municipale de la Ville de Saint-Hyacinthe cherche également un juge pour siéger aux cours municipales de la région.

Éligibilité

On précise également que les tâches des juges de paix magistrats sont décrites à l’annexe V de la Loi sur les tribunaux judiciaires. Ces tâches peuvent survenir en personne ou à distance, le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine, selon un horaire établi, et les demandes peuvent émaner de l’ensemble du territoire québécois.

Le ministre de la Justice rappelle que pour être admissibles, les candidatures doivent être soumises par des hommes ou des femmes qui ont exercé leur profession pendant au moins 10 ans, inscrits au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec.

Tant pour la Cour du Québec que pour le poste de juge de paix magistrat, la candidature doit être faite par écrit au plus tard le 26 août et soumise au Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge.

Le nom des candidats à un poste de juge est confidentiel, et les candidats doivent s’engager à suivre le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale établi par le Conseil de la magistrature.

Pour chacun des concours, le comité de sélection est composé de cinq personnes nommées par le ministre, dont la juge en chef de la Cour du Québec, deux personnes désignées par le Barreau du Québec et deux personnes qui ne sont ni juges, ni membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, désignées par l’Office des professions du Québec.

Les candidatures sont évaluées en tenant compte notamment des qualités personnelles et intellectuelles, de l’intégrité, des connaissances et de l’expérience générale, ainsi que le degré de connaissances juridiques et son expérience dans les domaines du droit dans lesquels il faudra siéger, ainsi ainsi que le degré de conscience du candidat à l'égard des réalités sociales et la reconnaissance par la communauté juridique des qualités et des compétences du candidat.


3722

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires