Nouvelles

Une avocate en chute libre

Main image

Nicholas Teasdale

2010-08-10 14:15:00

Martine Létourneau pratique le droit à Boisbriand. Dans ses temps libres, elle se lance du haut d’un avion, à 13 000 pieds dans les airs. Rencontre avec une avocate intrépide.

Juste avant d’effectuer son premier saut en chute libre accompagnée d’un moniteur, l’avocate de 36 ans a senti son cœur débattre comme jamais auparavant.

« J’avais vraiment peur. J’avais confiance en mon moniteur et je me suis dit qu’au prix que j’avais payé, j’étais mieux de sauter », se souvient-elle.

Martine Létourneau a toujours une petite appréhension avant de sauter même après 350 sauts!
Martine Létourneau a toujours une petite appréhension avant de sauter même après 350 sauts!
Même après 350 sauts, quand elle se trouve près de la porte de l’avion, elle ressent une certaine appréhension. « Le corps résiste à l’idée de sauter dans le vide. Après le moment dans la porte, c’est juste du plaisir. »

Certains atterrissages ont été moins agréables que d’autres, notamment lorsqu’elle a abouti sur une base militaire ou encore dans un champ de maïs. Elle a vu des parachutistes inexpérimentés se blesser en touchant le sol, mais ne s’est jamais sentie en danger et n’a jamais vu un saut tourner au vinaigre. « Les accidents arrivent quand un sauteur essaie quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il se donne trop de vitesse à l’atterrissage. C’est presque toujours la faute de la personne qui se blesse. »

Expérimenter, en pratique comme en parachute Me Létourneau, admise au Barreau en 1998, pratique principalement en droit de la famille, mais elle aime toucher à tout, du droit criminel au droit civil commercial.

Elle s’occupe également de l’ensemble de ses dossiers et les plaide elle-même.

« Je n’aime pas me décrire comme une généraliste. Je préfère dire que je suis polyvalente. Je ne voudrais surtout pas faire toujours la même chose.»

Même près avoir mis sa vie en danger 350 fois en parachute, la nervosité d’aller à la cour n’a toujours pas complètement disparu.

« J’ai encore un trémolo dans la voix avant de faire des représentations. Pourtant, tout s’efface dans la première minute. Bien sûr, il n’y a aucune mesure avec la sensation de sauter dans le vide à 13 000 pieds dans les airs. »

Martine Létourneau n’a jamais eu de commentaires négatifs à propos de son expérience de parachutiste. Peut-être est-ce parce qu’elle utilise les mêmes qualités au bureau et en avion.

« Je suis prête à innover et explorer de nouvelles avenues pour aider mes clients. Je vais prendre le risque si c’est la chose à faire. Je pense que c’est simplement un trait de personnalité », explique l’avocate.

Le plaisir de sauter

Le dernier saut en groupe que Martine Létourneau a effectué regroupait 28 femmes !
Le dernier saut en groupe que Martine Létourneau a effectué regroupait 28 femmes !
En 2004 et 2005, Martine Létourneau a participé à trois tentatives réussies de battre le record canadien féminin de saut en groupe. Le dernier saut rassemblait 28 femmes canadiennes dans une formation ressemblant à une fleur.

Elle se souvient aussi avec bonheur de sauts où elle a ouvert son parachute bien avant la limite habituelle de 2500 pieds, ce qui lui a permis de se promener en voilure pendant vingt minutes.

« J’ai pu en profiter pour manœuvrer dans les airs, faire des tours. C’est vraiment une belle sensation. »

« La chute libre, c’est un peu comme sortir son bras de l’auto à 120 km/h, sauf que c’est à 200km/h. Il y a beaucoup de pression. En fait, cela donne une impression de flottement, mais il ne faut pas s’y méprendre. On se lance dans le vide à toute vitesse. »

Inactive depuis deux ans, elle vient tout juste de « plier le réserve », c’est-à-dire s’assurer que le parachute de réserve s’ouvrira en cas de problème au parachute principal. Pour elle, le parachute fait partie de sa personnalité.

« J’aime prendre des risques, faire des expériences. J’ai besoin de me dépasser, de tester mes limites. »

28370

21 commentaires

  1. DSG
    Me too
    If my career only took me as far as Boisbriand, I too would jump off a plane, or a bridge, or a tall buiding.

    • Bof
      Re : Me too
      > If my career only took me as far as Boisbriand, I too would jump off a plane, or a bridge, or a tall buiding.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Avocats avec une vie
    C'est bien ces petits articles portant sur les avocats qui ont une vie. Malheureusement ceux-ci demeurent une infime minorité.

    De plus, elle est seulement capable de mener une vie intéressante parce qu'elle est à son compte. Si elle se trouvait dans un grand bureau, ce serait autre chose. Un cocktail ici et là, un tournoi de golf ou autre connerie chaque fin de semaine pour rester visible auprès des clients, elle serait chanceuse si elle arrivait à effectuer une dizaine de sauts par année.

    PS DSG feel free to jump of anything even if your career is not limited to Boisbriand.

  3. Me
    Me
    Cet été on a eu l'autre qui fait de la course automobile. Encore une occasion de faire un parallèle merdique entre le "thrill" ressenti à la Cour ou dans la pratique du droit et le "thrill" ressenti lors de la pratique d'un sport. Pathétique manque d'imagination. Je crois que 99% des lecteurs de droit-inc savent ce qu'est la pratique de la profession. Inutile d'imager à l'aide d'illustrations poches.

  4. DSG
    Re : Avocats avec une vie
    > C'est bien ces petits articles portant sur les avocats qui ont une vie. Malheureusement ceux-ci demeurent une infime minorité.
    >
    > De plus, elle est seulement capable de mener une vie intéressante parce qu'elle est à son compte. Si elle se trouvait dans un grand bureau, ce serait autre chose. Un cocktail ici et là, un tournoi de golf ou autre connerie chaque fin de semaine pour rester visible auprès des clients, elle serait chanceuse si elle arrivait à effectuer une dizaine de sauts par année.
    >
    > PS DSG feel free to jump of anything even if your career is not limited to Boisbriand.

    That's a good one. Made me laugh.

    Where is Boisbriand anyway?

  5. Me
    Me
    >>>> > De plus, elle est seulement capable de mener une vie intéressante parce qu'elle est à son compte. Si elle se trouvait dans un grand bureau, ce serait autre chose. Un cocktail ici et là, un tournoi de golf ou autre connerie chaque fin de semaine pour rester visible auprès des clients, elle serait chanceuse si elle arrivait à effectuer une dizaine de sauts par année.

    Bon point.

  6. Me
    Me
    >>>>>> Where is Boisbriand anyway?

    It's a place surrounded by various luxury golf clubs. I'm surprised that a dimwit from a large firm doesn't know the place. There used to be a GM plant right there, about the time when you were wetting your diapers.

    • DSG
      Re : Me
      > >>>>>> Where is Boisbriand anyway?
      >
      > It's a place surrounded by various luxury golf clubs. I'm surprised that a dimwit from a large firm doesn't know the place. There used to be a GM plant right there, about the time when you were wetting your diapers.

      I only drive European.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Re : Me
      Judging by your comments and total ignorance of french or any other language, you are nowhere near the degree of sophistication required by the target clientele of upscale european car makers.

      You seem more like trailer trash who eats mayonnaise sandwiches and drives an old rusty pick-up.

      Finally I don't see why an ignoramus with such an unpleasant attitude should spend more than 2000$ for a 1991 Honda.

      You can probably sit in a nice car but that is just temporary make-up disguising your low-class personality.

      > > >>>>>> Where is Boisbriand anyway?
      > >
      > > It's a place surrounded by various luxury golf clubs. I'm surprised that a dimwit from a large firm doesn't know the place. There used to be a GM plant right there, about the time when you were wetting your diapers.
      >
      > I only drive European.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Re : Avocats avec une vie
    DSG you are the mayor of Morontown

    Why do you say you would jump off smthg if your career was limited to a place you don't even know of?

    > > C'est bien ces petits articles portant sur les avocats qui ont une vie. Malheureusement ceux-ci demeurent une infime minorité.
    > >
    > > De plus, elle est seulement capable de mener une vie intéressante parce qu'elle est à son compte. Si elle se trouvait dans un grand bureau, ce serait autre chose. Un cocktail ici et là, un tournoi de golf ou autre connerie chaque fin de semaine pour rester visible auprès des clients, elle serait chanceuse si elle arrivait à effectuer une dizaine de sauts par année.
    > >
    > > PS DSG feel free to jump of anything even if your career is not limited to Boisbriand.
    >
    > That's a good one. Made me laugh.
    >
    > Where is Boisbriand anyway?

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    Pour avoir fait de la compétition de haut niveau en sport et avoir plaidé, la comparaison est adéquate.

    Il y a plusieurs points en commun entre les deux; il s'agit d'une performance devant un public pour laquelle la préparation doit être impeccable. Il y a une relâche d'adrénaline dans les deux cas (quoique beaucoup plus importante en sport). La personne doit être dans un état mental optimal dans les deux cas ("in the zone" dans le jargon sportif).

    > Cet été on a eu l'autre qui fait de la course automobile. Encore une occasion de faire un parallèle merdique entre le "thrill" ressenti à la Cour ou dans la pratique du droit et le "thrill" ressenti lors de la pratique d'un sport. Pathétique manque d'imagination. Je crois que 99% des lecteurs de droit-inc savent ce qu'est la pratique de la profession. Inutile d'imager à l'aide d'illustrations poches.

  9. Me
    Me
    > I only drive European.

    Such as what?

    • DSG
      Re : Me
      > > I only drive European.
      >
      > Such as what?

      Why? Do why want a ride? Sorry, I don't swing that way, bro. Try St-Denis street.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Re : Me
      You mean further east numb nuts

      > > > I only drive European.
      > >
      > > Such as what?
      >
      > Why? Do why want a ride? Sorry, I don't swing that way, bro. Try St-Denis street.

  10. Me
    Me
    >>>>> Pour avoir fait de la compétition de haut niveau en sport et avoir plaidé, la comparaison est adéquate.

    Quand est-ce que j'ai contesté cela? Je critiquais seulement leur pertinence, nullement l'exactitude des comparaisons. Apprenez à lire, même si pour un sportif, cela est difficile.

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > >>>>> Pour avoir fait de la compétition de haut niveau en sport et avoir plaidé, la comparaison est adéquate.
    >
    > Quand est-ce que j'ai contesté cela? Je critiquais seulement leur pertinence, nullement l'exactitude des comparaisons. Apprenez à lire, même si pour un sportif, cela est difficile.


    Oui mon capitaine !

  12. Me
    Accidents
    }}Les accidents arrivent quand un sauteur essaie quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il se donne trop de vitesse à l’atterrissage. C’est presque toujours la faute de la personne qui se blesse.

    ....Quel commentaire complètement absurde et déconnecté de la réalité...Bref, un parachutiste d'expérience qui ne fait que des manoeuvres usuelles ne peut avoir d'accident...! Parlez-en à un urgentologue pour obtenir son opinion sur le sujet.

  13. GBS
    GBS
    Parce que vous vous y connaissez en parachutisme?

    Ou alors allez-vous nous fantasmer une autre anecdote?

  14. Me
    Accidents
    }}Les accidents arrivent quand un sauteur essaie quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il se donne trop de vitesse à l’atterrissage. C’est presque toujours la faute de la personne qui se blesse.

    ....Quel commentaire complètement absurde et déconnecté de la réalité...Bref, un parachutiste d'expérience qui ne fait que des manoeuvres usuelles ne peut avoir d'accident...! Parlez-en à un urgentologue pour obtenir son opinion sur le sujet.

    Pas besoin de s'y connaître pour saisir qu'un accident...est un accident. Le fait d'effectuer de nouvelles manoeuvres accroit certes le risque de produire un accident, mais vous devriez savoir que dans tout sport, un risque subsiste même si l'on ne désire pas épater la galerie. Par exemple, vous pourriez être frappé par un véhicule (une Nissan) lors de votre jogging matinal. C'est uniquement le Gros Bon Sens.

  15. GBS
    GBS
    Si quelqu'un demande "quelles blessures peut-on se faire en jogging?", vous ne répondez pas "Ça arrive quand on ne s'étire pas, on ne s'échauffe pas, et quand un véhicule (une Nissan) vous écrapoutit", à moins bien sûr d'avoir le sens de l'humour.

    Je suis curieux de savoir pourquoi vous avez cru bon de préciser que c'est une Nissan?

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Accidents
    J'aurais cru qu'un homme de votre statut social ne ferait son jogging qu'au MAA. Vous courez dans la rue avec les profanes. Vous me décevez cher Me.

    Allez vous nous dire que vous sortez sur Crescent également?

    > }}Les accidents arrivent quand un sauteur essaie quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il se donne trop de vitesse à l’atterrissage. C’est presque toujours la faute de la personne qui se blesse.
    >
    > ....Quel commentaire complètement absurde et déconnecté de la réalité...Bref, un parachutiste d'expérience qui ne fait que des manoeuvres usuelles ne peut avoir d'accident...! Parlez-en à un urgentologue pour obtenir son opinion sur le sujet.
    >
    > Pas besoin de s'y connaître pour saisir qu'un accident...est un accident. Le fait d'effectuer de nouvelles manoeuvres accroit certes le risque de produire un accident, mais vous devriez savoir que dans tout sport, un risque subsiste même si l'on ne désire pas épater la galerie. Par exemple, vous pourriez être frappé par un véhicule (une Nissan) lors de votre jogging matinal. C'est uniquement le Gros Bon Sens.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires