Nouvelles

Cet avocat émérite, fondateur d’un géant des télécoms, n’est plus…

Main image

Radio -canada

2022-08-04 10:15:00

Au cours de sa carrière chez BCE, cet avocat a transformé cette entreprise de télécommunications.

Jean de Grandpré n’est plus... Source: Radio-Canada
Jean de Grandpré n’est plus... Source: Radio-Canada
Jean de Grandpré, personnage influent du secteur des télécommunications qui a transformé Bell Canada et fondé BCE, est mort dimanche dernier à l'âge de 100 ans.

Né à Montréal en 1921, Jean de Grandpré a obtenu son baccalauréat en droit civil à l’Université McGill.

Après s'être illustré comme avocat dans le secteur privé et comme conseiller juridique à la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision, il a fait son entrée au service de Bell Canada en 1966.

Embauché à titre de chef de contentieux, il a rapidement gravi les échelons de l'entreprise, au point d'en devenir le président et chef de la direction dix ans plus tard, en 1976.

Il a fondé le conglomérat BCE en 1983, permettant à l'entreprise de téléphonie de s'imposer dans les équipements de télécommunications.

Administrateur de plusieurs sociétés, Jean de Grandpré a également été chancelier de l'Université McGill, son alma mater, de 1984 à 1991.

L'engagement et les contributions de M. de Grandpré lui ont valu d’être nommé compagnon de l’Ordre du Canada et commandeur de l’Ordre de Montréal.
2063

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires