Nouvelles

Une avocate fait la Une

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-10-04 11:15:00

Récipiendaire du prix Louis-Philippe-Pigeon, du Jeune Barreau de Québec, et du prix de l'Association des professeurs de droit du Québec, une avocate réinvente la façon d’exercer.

Quand ses consœurs avocates hésitent entre travailler ou élever leurs enfants, Julie McCann, elle, a décidé de tout faire et en plus de parcourir le monde avec ses enfants.

Au cours des trois dernières années, cette jeune avocate a donc bourlingué avec Victor (sept ans) et Jasmine (10 ans) aux États-Unis, en Asie du Sud-Est, et en Islande.

De quoi mettre ses études en péril ?

Non, au contraire.

L’avocate, qui termine actuellement un doctorat en droit de l’Université McGill qu’elle prépare depuis Québec, vient d’être récompensée par le prix de l'Association des professeurs de droit du Québec, qui honore pas moins que le meilleur mémoire de maîtrise des six facultés de la province!

«Les voyages, le temps passé à voir grandir mes enfants, c'est ma motivation pour tout le reste...», a-t-elle confié au Soleil.

Pour tout concilier comme elle le fait, Julie McCann s’organise et admet travailler près de cinq heures par jour en voyages.

«Des voyages, ce ne sont pas obligatoirement des vacances, dit-elle à nos confrères. J'ai toujours un ordinateur à portée de la main. Il y a 24 heures dans une journée, et le soir, les enfants se couchent... c'est un excellent moment pour travailler. »

D’ailleurs, si son rêve se réalise, dans 10 ans, cette passionnée de recherche en droit continuera à parcourir le globe avec ses enfants et à travailler en même temps ... depuis un voilier.

Pour plus de détails, cliquez-ici.
11335

11 commentaires

  1. Me
    Me
    Son mémoire:

    "La prescription des créances: à la croisée du droit substantiel et du droit processuel"

    Processuel. L'art de niaiser en têtant des subventions. J'ai hâte de lire son sujet de doctorat...

  2. DSG
    I too have a thesis
    I too am working on a thesis. I haven’t decided on a title. My choices are “The Utility of Thesis Papers both in the Practice of Law and in Academic Circles: NIL”, or “People Unfit for Practice Write Thesis Papers: Does Anybody Care?”

  3. whatev
    whatev
    il y a 13 ans
    . . .
    Dans le cadre des cours de 2e cycle que j'ai faits, j'ai constaté que plusieurs "futurs doctorants" correspondent malheureusement au cliché bien établi : gens hautains, self-proclaimed avantgardiste, convaincus d'être "trop intélligent pour la pratique privée", trouvant fierté dans la rédaction sur des sujets complètement futiles, etc.

    Je ne pense pas que ce soit le cas de Me McCann. Au contraire, elle semble vouloir éviter d'être surspécialisée et de perdre le contact avec "la réalité".

    Elle ne semble pas se prendre trop au sérieux, même si elle serait justifiée de le faire....

    Elle devrait coacher d'autres prof. sur le sujet!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    La mémoire est une faculté qui oublie (rapidement)
    Je viens de lire le commentaire de Me sur un autre sujet quant au respect.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Prix d'avoir du fun
    Je suis d'accord avec tous les commentaires sur l'inutilité des thèses.

    Par contre ici une nuance s'impose. Elle veut continuer à voyager et avoir du fun. Elle dit même que son objectif est de bosser à partir d'un voilier...très bonne idée :)

    Ce genre de vie est impossible en pratique privée alors si la thèse est un moyen pour continuer d'avoir du fun, je dis «fonce ma chère».

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Son travail
    C'est quoi son travail en fait?

    Je ne comprends pas... faire de la recherche pour éventuellement rédigé une thèse de doctorat, est-ce que c'est considéré comme un travail?

    Si oui, c'est si payant qu'elle arrive à voyager autant?!?!

    Et si c'est le cas, elle ne peut pas dire qu'elle travaille, qu'elle étudie et qu'elle voyage, puisque son travail et ses études ne font qu'un...

    Sinon, elle gagne sa vie comment?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Son travail
      > C'est quoi son travail en fait?

      C'est de téter du fric.

      C'est très rentable pour la classe dirigeante de créer des "success story" en faisant survivre une personne comme elle à coup prix, de bourses, de subventions, et d'emplois plus ou moins bidons.

      On crée alors un "succes story" sur la base duquel on pourra ensuite dire à toutes les autres, à qui on ne donne rien, "voyez, c'est possible, continuez de vouz crever à travailler et à élever une famille"

  7. Etudiant au bacc
    Etudiant au bacc
    il y a 13 ans
    la connaissez-vous??
    me Mccann est l'une des chargées de cours les Plus appréciées de la Faculté... C'est aussi son travail!!! On dirait que plusieurs d'entre vous auriez gagné à la connaître...

  8. Me
    Me
    >>>>>> me Mccann est l'une des chargées de cours les Plus appréciées de la Faculté... C'est aussi son travail!!! On dirait que plusieurs d'entre vous auriez gagné à la connaître...


    Argument débile. Qu'est-ce que le caractère adorable de sa personnalité peut avoir avec l'inutilité de sa thèse? On a bien le droit de critiquer sa thèse. En tant que contribuables, on paie ces niaiseries.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Marrant !!!
    Ce que vous êtes vaniteux et envieux

  10. Tannante
    Tannante
    il y a 13 ans
    Re : Marrant !!!
    > Ce que vous êtes vaniteux et envieux

    Entièrement en accord avec vous.

    Certains se sentent petits à l'idée que quelqu'un puisse réussir, et ce, en ayant une meilleure qualité de vie qu'eux. Trouvez un autre moyen de vous faire valoir - rabaisser les autres, c'est "cheap". Vous n'avez pas le temps de voyager et vous n'avez pas fait d'études supérieures? Vous ne faites pas pitié. Vous avez fait un choix en travaillant dans un grand cabinet, assumez-le.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires