Nouvelles

Les avocats de l'État votent pour une grève générale illimité!

Main image

La Presse Canadienne

2011-01-15 10:00:00

Les avocats à l'emploi du gouvernement du Québec ont voté dans une forte majorité en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le résultat du vote qui a été pris lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue les 11 et 12 janvier à Québec et à Montréal, a été publié vendredi sur le site Internet de l'Association des juristes de l'État, qui est présidée par Me Marc Lajoie.

Les négociations sont dans l'impasse avec Québec pour le renouvellement du contrat de travail des avocats membres de la fonction publique.

Les juristes du gouvernement soutiennent notamment qu'ils sont les moins bien payés du pays.

Ainsi, 90 pour cent des 620 juristes qui ont voté cette semaine se sont prononcés en faveur de la proposition visant à recourir à des moyens de pression. La possibilité d'un débrayage général illimité n'est pas exclue. "Le message est clair !", est-il écrit sur le site Internet de l'Association à la suite des résultats du vote.

Par ailleurs, les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, qui font front commun avec les juristes, devront à leur tour se prononcer sur le recours à des moyens de pression le 22 janvier.

L'Association des juristes de l'État regroupe près de 1000 professionnels du droit, avocats et notaires.

Ils sont répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec et dans certains organismes hors fonction publique comme l'Autorité des marchés financiers, Investissement-Québec et le Protecteur du citoyen.
18957

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires