Nouvelles

La Cour d’appel fédérale maintient la plupart des protections pour passagers aériens

Main image

Radio -canada

2022-12-07 12:00:00

La vaste majorité des règles qui renforcent l'indemnisation des passagers aériens dont les vols ont été retardés ou les bagages endommagés va être maintenue…

La Cour d'appel fédérale a indiqué qu'elle maintiendra la vaste majorité des règles qui renforcent l'indemnisation des passagers aériens dont les vols ont été retardés ou les bagages endommagés. Source: Radio-Canada / Mirna Djukic
La Cour d'appel fédérale a indiqué qu'elle maintiendra la vaste majorité des règles qui renforcent l'indemnisation des passagers aériens dont les vols ont été retardés ou les bagages endommagés. Source: Radio-Canada / Mirna Djukic
Le tribunal a rejeté mardi l'appel qui contestait la validité de la déclaration des droits des passagers, à l'exception d'un règlement qui s'applique à la perte temporaire de bagages.

Air Canada et Porter Airlines ainsi que 16 autres appelants, dont l'Association du transport aérien international, avaient fait valoir que la charte des droits des passagers lancée en 2019 violait les normes mondiales et devrait être invalidée en ce qui concerne les vols internationaux.

Dans des documents présentés à la cour, les compagnies aériennes ont fait valoir que le règlement outrepasse l'autorité de l'Office des transports du Canada (OTC) et va à l'encontre d'un traité multilatéral en imposant des exigences d'indemnisation trop strictes pour les annulations de vols ou pour la perte de bagages.

L'OTC et le procureur général ont fait valoir qu'il n'y a pas de conflit entre la protection des passagers et le traité.

La Cour d'appel fédérale avait initialement rejeté une demande des compagnies aériennes de suspendre le Règlement sur la protection des passagers aériens en 2020.
1469

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires