Nouvelles

ABC+ABA = l'union fait la force

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-04 13:15:00

L'American Bar Association (ABA) et l'Association du Barreau canadien (ABC) sont sur le point de signer un accord pour renforcer les liens qui existent entre les deux associations. Un événement qualifié d'"historique" par les deux organisations.

L’accord que l'ABA et l’ABC s'apprêtent à signer, devrait conduire à un renforcement de la collaboration et des échanges entre les deux associations, entre leurs membres qui sont des conseillers et des conseillères juridiques d’entreprises, ainsi qu’entre les professions juridiques des États-Unis et du Canada.


Stephen Zack, président de l'ABA
Stephen Zack, président de l'ABA
« Nous entretenons depuis longtemps des rapports chaleureux avec l’Association du Barreau canadien, a déclaré le président de l’ABA, Me Stephen N. Zack. La signature de l’accord, à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’ABA à Toronto, donnera un caractère officiel à la collaboration avantageuse pour les deux parties, qui existe depuis les derniers 80 ans ».

« Cet accord marque le début d’une ère de collaboration encore plus renforcée », a ajouté de son côté le président de l’ABC, Me Rod Snow. Les possibilités sont exceptionnelles. Le protocole d’accord souligne l’importance croissante des activités juridiques transfrontalières entre nos deux pays, ainsi que le caractère de plus en plus planétaire de la pratique du droit. »

Sur le plan international, le protocole encourage l’ABA et l’ABC à dialoguer et à échanger des renseignements sur les programmes qui favorisent l’avancement des droits de la personne et de la primauté du droit, dont les travaux des Sections du droit international de l’ABA et de l’ABC, du Comité de développement international de l’ABC, du Center for Human Rights de l’ABA, de la Section of Individual Rights and Responsibilities de l’ABA, ainsi que la Rule of Law Initiative de l’ABA.

Le président de l'ABC Rod Snow
Le président de l'ABC Rod Snow
Sur le plan national, l'accord préconise une collaboration visant le développement des principes de déontologie juridique et des services juridiques bénévoles, ainsi que des mesures en faveur de l’aide juridique. Il encourage une coopération accrue entre les deux associations, dans le traitement de questions de la diversité, du privilège du secret professionnel entre l’avocat et son client, des conflits d’intérêts, de l’accès à la justice, entre autres.

D'autre part, l’ABA et l’ABC examineront les possibilités de présentation de programmes de développement professionnel communs et de reconnaissance réciproque de l’agrément de ces programmes.

La cérémonie de signature de l’accord est prévue pour ce samedi 6 août à 16h, au conservatoire de musique de Toronto. L'événement verra la participation des présidents des deux associations. La signature de l'accord, qui devrait être soumise auparavant à l’approbation du conseil d’administration de l'association américaine, sera suivie de la plénière d’ouverture de l’assemblée annuelle de l’ABA, au cours de laquelle la juge en chef du Canada Beverley McLachlin, et le juge de la Cour suprême des États-Unis Stephen Breyer, prononceront à tour de rôle, une allocution.


Pour y participer, vous pouvez contacter Ira Pilchen au 312 731-6538 ou en lui envoyant un courriel à l'adresse suivante: ira.pilchen@americanbar.org

4297

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires