Nouvelles

Les avocats de l'aide juridique réclament la parité avec ceux de la Couronne

Main image

La Presse Canadienne

2011-11-17 13:15:00

Les 300 avocats de l'aide juridique du Québec entament des moyens de pression pour faire comprendre au gouvernement Charest qu'ils n'accepteront pas un salaire moindre que les procureurs de la Couronne qui se sont entendus avec Québec.

Ils ont profité d'ailleurs de la pause du dîner, jeudi, pour participer à une marche silencieuse devant une dizaine de palais de justice de la province - dont ceux de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau - afin de sensibiliser la population à leurs revendications.

Une vingtaine d'entre eux se sont promené, au palais de justice de Québec, durant une partie de l'heure du dîner pour réclamer la parité avec leurs collègues du Bureau des poursuites criminelles et pénales.

Les avocats de l'aide juridique, dont la convention collective est échue depuis le 31 mars 2010, réclament le même traitement que les procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

Selon Donato Centomo, porte-parole d'environ 150 avocats de l'aide juridique syndiqués à la CSN, les procureurs de la Couronne obtiendraient une augmentation salariale de plus de 20 pour cent en vertu du dernier règlement, dont les modalités n'ont pas encore été dévoilées. Ceux de l'aide juridique réclament donc un traitement paritaire avec leurs collègues de la Couronne.

Me Centomo affirme que les avocats de l'aide juridique ne se sont pas battus depuis 30 ans pour se contenter de reculs à partir de maintenant. Pour lui, les avocats doivent être rémunérés selon la même échelle salariale d'autant plus que ceux qu'il représente travaillent dans plusieurs champs d'activité que ce soit en droit de la famille, en droit social, en droit administratif ou en droit civil.

Avocat de l'aide juridique depuis 32 ans, Donato Centomo invite par ailleurs le gouvernement Charest à amorcer immédiatement la prochaine ronde de négociation avec la CSN et la Fédération des avocats d'aide juridique du Québec (FAAJQ) qui représentent l'ensemble des avocats de l'aide juridique de la province.
7722

7 commentaires

  1. Mètre
    Mètre
    il y a 12 ans
    Plus $$ à ceux qui en ont réellement de besoin
    Ils devraient augmenter les salaires des juniors chez Norton Rose avant ceux de l'Aide juridique.

    • Adjointe
      Adjointe
      il y a 12 ans
      Re : Plus $$ à ceux qui en ont réellement de besoin
      "à ceux qui en ont réellement de besoin": "Mètre", attention à votre français. Il faut dire "à ceux qui en ont réellement beoin".

    • Me(e)
      Re : Re : Plus $$ à ceux qui en ont réellement de besoin
      > "à ceux qui en ont réellement de besoin": "Mètre", attention à votre français. Il faut dire "à ceux qui en ont réellement beoin".

      Bravo, vous m'avez fait rire :-)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Hum
    Ils commencent a nous couter cher les hells!

  3. Un Anglais
    Un Anglais
    il y a 12 ans
    Une priorité de société
    Ça serais bien temps de mettre l'ordre dans nos priorités de société!
    Rémunérer correctement ceux qui viennent en aide au plus démunis et le moins qu'une société peux faire pour essayer d'attirer du talent et un engagement social dans les milieux communautaires et juridique au Québec.
    On vas pas ce le caché, l'argent peu bien aider à faire de ce service, un véritable outil d'aide.
    Le Québec devrais investir dans ce service ainsi que de réclamer de tout avocats au Québec un minimum d'engagement pro bono et communautaire! La société Québécoise, on la bâtis ensemble!

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    Force est de constater que malgré un salaire plutôt décevant dans les rangs des juniors, les centres d'aide juridiques sont bourrés de très très grands talents. L'explication tient certainement du fait que l'expérience s'acquiert 10 fois plus vite que dans un grand cabinet dû au nombre phénoménal des dossiers à traiter. Cela n'empêche pas qu'ils ont tout à fait raison de demander beaucoup plus comme salaire. Je dis simplement que côté talent, ces Centres en débordent.

    La solution serait le ticket modérateur. Il n'est pas normal que bon nombre d'assistés sociaux se retrouvent continuellement en instance...

  5. GBS
    GBS
    > On vas pas ce le caché, l'argent peu bien aider à faire de ce service, un véritable outil d'aide.

    On devrait mettre ces ressources dans l'Éducation, plutôt...

    >La solution serait le ticket modérateur. Il n'est pas normal que bon nombre d'assistés sociaux se retrouvent continuellement en instance...

    Meuh non... C'est un droit constitutionnel d'avoir un bon avocat.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires