De l'embauche pour les avocats !

Agnès Wojciechowicz
2012-03-15 11:15:00

En revanche, 48% des personnes interrogées ne planifient aucun changement parmi les effectifs au cours des trois prochains mois. De plus, trois avocats sur quatre confient avoir des difficultés à trouver du personnel juridique qualifié, soit 5% de plus que le trimestre précédent.
"Les cabinets juridiques recruteront des avocats qui les aideront à améliorer leur offre de services, plus précisément dans des domaines tels que le droit des sociétés, le contentieux, la restructuration et l'insolvabilité", a détaillé le directeur du Robert Half Legal.
Le gros du recrutement sera réalisé par les cabinets d'avocats et plus particulièrement par ceux spécialisés dans le droit des affaires ou le droit des sociétés, deux domaines de pratique où la croissance devrait être le plus forte dans les mois à venir. Le contentieux arrive en 2ème position avec 29% des intentions de recrutement, suivi par la restructuration et l'insolvabilité à 8%.
"Au niveau des départements juridiques, les entreprises continueront à construire leurs équipes pour gérer plus de travail en interne, afin de réduire leurs dépenses relatives aux avocats en externe; les avocats les plus 'commercialisables' seront ceux qui possèderont une expertise dans des domaines clés tels que la conformité et l'e-discovery", a ajouté John Ohnjec.
Autres constatations, les recrutements devraient être de deux postes d'avocats à temps plein en moyenne. D'autre part, les postes les plus prisés seront :
- les avocats pour 92% des personnes interrogées;
- les secrétaires juridiques pour 40%;
- les parajuristes pour 33%.
Par ailleurs, 98% des avocats interrogés se sont dits assez ou très confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise pour le prochain trimestre, soit un recul de deux points par rapport au trimestre dernier.
L'étude a été réalisée auprès de 75 avocats pratiquant au sein de cabinets comptant 20 employés ou plus, et auprès de 75 conseillers juridiques œuvrant au sein d'entreprises de 1000 employés ou plus.