Arrestation de Jacques Audette : réactions

Rene Lewandowski
2012-04-18 15:00:00

Sur le coup, il n'a pas réagi, mais quand il a vu le visage de Me Audette défiler sur son écran, là, il l'a reconnu instantanément.
"Je suis tombé des nues", dit le Procureur du Syndicat des employés professionnels et du bureaux, affilié à la FTQ.

Pierre Gingras connait Jacques Audette, professionnellement. Les deux avocats se sont affrontés il y a plusieurs années dans quelques dossiers de droit du travail. Me Gingras, du côté syndical, Me Audette, du côté patronal. Et il n'a que de bons mots à dire sur son ex-adversaire.

"C'est un professionnel très respectueux de la thèse adverse, contrairement à d'autres."
Claude Tardif, de Rivest Schmidt, un des meilleurs cabinet syndical au Canada, a lui aussi été étonné lorsqu'il a appris la nouvelle.
"C'est toujours surprenant lorsque des collègues sont arrêtés, mais on verra plus tard si ce qu'on lui reproche s'avère véridique", dit l'avocat, qui a aussi eu à débattre avec Me Audette dans quelques dossiers.

L’ancien ministre de la Justice du Québec et ex-député bloquiste, Serge Ménard, se souvient vaguement avoir eu à affronter Me Audette, du temps où il pratiquait comme avocat. Pas assez en tout cas pour commenter sur son ex-collègue. Mais sur l’arrestation d’hier, oui.
"Je ne comprends pas comment un avocat d’un grand bureau ait pu être mêlé dans des transactions où il y a de la corruption", dit l’ancien politicien, rappelant par ailleurs que le principe de la présomption d'innocence s'applique également dans ce cas présent.