Nouvelles

Arrestation de Jacques Audette : réactions

Main image

Rene Lewandowski

2012-04-18 15:00:00

L'arrestation hier d'un associé de Fasken Martineau lors de l'opération Gravier de l'UPAC en a surpris plusieurs dans la communauté juridique. Même ses adversaires sont renversés!
Pierre Gingras est
Pierre Gingras est "tombé des nues" en apprenant l'arrestation de Me Audette
Pierre Gingras était hier soir en train d'écouter le reportage à la télé sur l'Opération Gravier de l'UPAC qui a abouti à l'arrestation de 14 personnes lorsqu'il a entendu le nom de Jacques Audette.

Sur le coup, il n'a pas réagi, mais quand il a vu le visage de Me Audette défiler sur son écran, là, il l'a reconnu instantanément.

"Je suis tombé des nues", dit le Procureur du Syndicat des employés professionnels et du bureaux, affilié à la FTQ.

Jacques Audette a été arrêté hier lors de l'opération Gravier menée par l'UPAC
Jacques Audette a été arrêté hier lors de l'opération Gravier menée par l'UPAC
En fait, Me Gingras a été tellement renversé par la nouvelle qu'il s'est tourné vers sa conjointe pour lui dire: " c'est comme si notre voisin venait de se faire tirer, jamais je n'aurais cru!"

Pierre Gingras connait Jacques Audette, professionnellement. Les deux avocats se sont affrontés il y a plusieurs années dans quelques dossiers de droit du travail. Me Gingras, du côté syndical, Me Audette, du côté patronal. Et il n'a que de bons mots à dire sur son ex-adversaire.


Pour Claude Tardif, cette histoire n'entache en rien la bonne réputation de Fasken
Pour Claude Tardif, cette histoire n'entache en rien la bonne réputation de Fasken
"C'est un avocat très respecté, qui plaide bien ses causes", dit Me Gingras, ajoutant qu'il a toujours entretenu une excellente relation avec Me Audette.

"C'est un professionnel très respectueux de la thèse adverse, contrairement à d'autres."

Claude Tardif, de Rivest Schmidt, un des meilleurs cabinet syndical au Canada, a lui aussi été étonné lorsqu'il a appris la nouvelle.

"C'est toujours surprenant lorsque des collègues sont arrêtés, mais on verra plus tard si ce qu'on lui reproche s'avère véridique", dit l'avocat, qui a aussi eu à débattre avec Me Audette dans quelques dossiers.

Serge Ménard, ex-ministre de la Justice du Québec
Serge Ménard, ex-ministre de la Justice du Québec
"Un très bon avocat qui travaille dans un très bon bureau", poursuit Me Tardif, qui trouve que cette malheureuse histoire n'entache cependant en rien la bonne réputation de Fasken.

L’ancien ministre de la Justice du Québec et ex-député bloquiste, Serge Ménard, se souvient vaguement avoir eu à affronter Me Audette, du temps où il pratiquait comme avocat. Pas assez en tout cas pour commenter sur son ex-collègue. Mais sur l’arrestation d’hier, oui.

"Je ne comprends pas comment un avocat d’un grand bureau ait pu être mêlé dans des transactions où il y a de la corruption", dit l’ancien politicien, rappelant par ailleurs que le principe de la présomption d'innocence s'applique également dans ce cas présent.
12290
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires