Nominations

Neuf juges de plus au Québec !

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-10-22 13:20:00

Ils sont neuf juges à avoir été nommés par le ministre de la Justice du Québec : quatre pour la Cour du Québec, trois à la Cour municipale de la ville de Montréal, une à celle de Drummondville, et un à Sherbrooke.

Le ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud, a procédé à la nomination de neufs magistrats supplémentaires au Québec.

Christine Gosselin a été nommée à la chambre criminelle et pénale à Québec
Christine Gosselin a été nommée à la chambre criminelle et pénale à Québec
Christine Gosselin a été nommée à la chambre criminelle et pénale à Québec. Détentrice d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de l'Université Laval, elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a démarré sa pratique dans le privé, en œuvrant principalement en droit de la famille et en litige civil. Voilà neuf ans qu'elle agissait en tant que procureure aux poursuites criminelles et pénales.

Diane Roux a été désignée en tant que juge à la chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. Barreau 1987, elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a amorcé son parcours professionnel dans le privé. Par la suite, entre 1990 et 1997, elle a pratiqué au sein du Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière en droit criminel et pénal. En 1998, elle s'est spécialisée dans la protection de la jeunesse et dans la législation ayant trait au le système de justice pénale relatif aux adolescents.

Denis Lapierre exercera à la chambre civile de Saint-Jérôme
Denis Lapierre exercera à la chambre civile de Saint-Jérôme
Denis Lapierre exercera lui-aussi à Saint-Jérôme, mais à la chambre civile. Admis au Barreau en 1985, il a décroché son baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Il a tout d'abord exercé au sein d'un cabinet de la région de l'Abitibi. Depuis 1993, il agissait en litige civil et immobilier, en droit administratif et en droit du travail à Saint-Jérôme.

Sylvain Lépine a également été nommé à Saint-Jérôme mais à ceci près, qu'il exercera ses fonctions à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse. Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, il a été admis au Barreau en 1987. En cabinet privé jusqu'en 2002, il devenu procureur aux poursuites criminelles et pénales par la suite. Il a été nommé procureur en chef adjoint en 2009, puis procureur en chef l'an passé.

Me Sylvain Lépine a été nommé à Saint-Jérôme
Me Sylvain Lépine a été nommé à Saint-Jérôme
Nathalie Duchesneau a été appelée à la Cour municipale de la Ville de Montréal. Diplômée en droit de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a été procureure aux poursuites criminelles et pénales, puis a été nommée procureure en chef adjointe en 2011. De plus, elle a été membre de tables intersectorielles en matière d'agressions sexuelles et de psychiatrie légale.

Gaétan Plouffe exercera lui aussi ses fonctions à la Cour municipale à Montréal. Barreau 1983, il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Procureur à la Cour municipale de la Ville de Montréal dès le début de sa carrière, il a été impliqué dans plusieurs comités ou programmes notamment sur la violence conjugale, la santé mentale et les alcooliques récidivistes.

Martine St-Yves nommée juge à la Cour municipale è Drummondville
Martine St-Yves nommée juge à la Cour municipale è Drummondville
Randall Richmond intègre également la Cour municipale de la Ville de Montréal. Il a décroché un baccalauréat ès arts en études canadiennes à McGill, avant de compéter une licence en droit, ainsi qu'une maîtrise en droit criminel à l'Université de Montréal. Barreau 1983, il a débuté sa carrière en tant que procureur de la Ville de Montréal. Cinq après, il a rejoint l'équipe du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2010, il était procureur au Service des poursuites pénales du Canada.

Martine St-Yves devint juge à la Cour municipale commune de la Ville de Drummondville. Admise au Barreau du Québec 1997, elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique. D'abord greffière à la Cour municipale commune de la M.R.C. de Maskinongé et directrice du service juridique, elle est devenue directrice générale de la Ville de Louiseville en 2001.

Quant à Alain Boisvert, il exercera ses nouvelles fonctions à la Cour municipale de la Ville de Sherbrooke. Barreau 1981, il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a commencé sa carrière dans la pratique privée en droit civil, commercial et corporatif. Nommé juge en 1993, à la Cour municipale de Bedford abolie en 2005, il était juge par intérim à la Cour municipale d'Acton Vale et siègeait comme juge suppléant aux cours municipales de St-Hyacinthe, Châteauguay, Waterloo, Huntingdon, Candiac et Cowansville.
17643

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires