Nouvelles

Condamnation de GND : Jean-François Morasse a peur

Main image

Agence Qmi

2012-11-05 07:00:00

Jean-François Morasse qui a poursuivi en justice Gabriel Nadeau-Dubois, s’est dit inquiet, hier soir, après que des informations personnelles eurent été diffusées sur Facebook. De son côté, la CSN dit soutenir l'ex-leader étudiant.

Jean-François Morasse se sent intimidé et a l'intention de porter plainte
Jean-François Morasse se sent intimidé et a l'intention de porter plainte
Son numéro de téléphone et l’adresse de son ex auraient notamment été publiés. Jean-François Morasse se sent intimidé et a l’intention de porter plainte au Service de police de la Ville de Québec concernant ce qu’il décrit comme « un crime ».



« Je trouve ça très lâche. On dirait bien que faire respecter ses droits, c’est mal vu », a-t-il dit, considérant qu’il est la tête de Turc du conflit étudiant. Ce sont des amis de M. Morasse qui l’ont prévenu que des infos confidentielles circulaient sur le net.



« J’ai paniqué, a-t-il reconnu. […] Ça ne me surprend pas parce que l’intimidation était l’outil de prédilection du conflit, avant même l’injonction. »



Les réseaux, un groupe anonyme qui aurait publié les informations de Jean-François Morasse vendredi dernier, se présentent comme «les organisateurs de manifs-actions de partout au Québec ».



M. Morasse a dit que la situation serait tout aussi grave si cela avait été l’adresse et le numéro de téléphone de Gabriel Nadeau-Dubois qui avaient été publiés. « Ce n’est pas un conflit entre lui et moi, il n’y a donc rien qui justifie ça », a-t-il assuré.



Gabriel Nadeau-Dubois a été reconnu coupable d'outrage au tribunal la semaine passée
Gabriel Nadeau-Dubois a été reconnu coupable d'outrage au tribunal la semaine passée
Gabriel Nadeau-Dubois avait été jugé coupable d’outrage au tribunal, la semaine dernière, après que M. Morasse, qui voulait suivre ses cours d’arts plastiques, eut déposé une injonction contre lui au printemps dernier.



L’ex-leader étudiant avait déclaré à la télévision qu’il était regrettable qu’une minorité d’étudiants utilisent les tribunaux pour contourner la décision collective de poursuivre la grève contre l’augmentation des frais de scolarité.



« Il y a des lois dans notre pays et il faut les respecter et moi j’ai demandé cette requête-là afin que ma liberté d’aller à mes cours soit justement respectée », a notamment dit Jean-François Morasse.



Son avocat a exprimé son souhait que l’ancien porte-parole de la CLASSE reçoive une peine de prison, ce que M. Morasse ne partage pas.



« Je ne crois pas qu’une peine de prison soit nécessaire, car la situation est revenue au calme, a-t-il mentionné. Reste que j’ai pleinement confiance au procureur qui me représente. »




La CSN soutient Gabriel Nadeau-Dubois



La CSN a donné hier son appui à l’ancien co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois. Elle a invité ses organisations affiliées à le soutenir financièrement pour qu’il soit en mesure de se défendre devant les tribunaux.

« On l'appuie politiquement, on l'appuie financièrement aussi ça c'est clair. Quand on va en appel, il y a des coûts, alors nous avons répondu positivement à l'appel de l'ancien porte-parole de la CLASSE », a expliqué Jacques Létourneau, président de la CSN, qui a toutefois précisé que le statut de stagiaire de Gabriel Nadeau-Dubois, qui a obtenu un contrat de recherche au sein de la CSN-Construction, n'a pas influencé cette décision.

« Avec le projet de loi 78, le gouvernement Charest prétendait mettre un terme à tous les recours juridiques entrepris devant les tribunaux civils, a-t-il rappelé. Il disait poser ce geste afin de préserver la paix, l'ordre et la sécurité publique et de rétablir la paix sociale. Force est de constater que seul le recours contre M. Nadeau-Dubois n'a pas été annulé, ce qui donne l'apparence de partialité, par ce gouvernement, à son égard et fait effectivement craindre sur les pressions indues que l'on pourrait faire peser sur les porte-parole des organisations dans notre société s'il perdait sa cause.»

Gabriel Nadeau-Dubois, qui a immédiatement remercié la CSN sur Twitter, avait annoncé un peu plus tôt par voie de communiqué qu’il était parvenu à récolter 58 000 $ en l’espace de 48 heures pour sa défense juridique de la part de plus de 1700 donateurs, dans le cadre d’un appel à la solidarité populaire via appelatous.org.

« Je suis à la fois surpris et très touché par ce témoignage de solidarité, a-t-il déclaré. Je remercie ceux et celles qui m’ont appuyé, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi nous redoublerons d’ardeur afin de récolter les sommes nécessaires pour aller en appel, car notre objectif de financement est encore loin d’être atteint. »



8048

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires