GND en appelle du jugement et espère des appuis financiers

Main image

La Presse Canadienne

2012-11-02 12:16:00

L'ex-leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois porte en appel le jugement qui l'a déclaré coupable d'outrage au tribunal pour une déclaration prononcée lors du conflit étudiant du printemps dernier.

Gabriel Nadeau-Dubois portera le jugement en appel
Gabriel Nadeau-Dubois portera le jugement en appel
S'il est envoyé en prison, l'ancien porte-parole vedette de la CLASSE craint que les citoyens ne développent une peur de s'exprimer.

Commentant la décision de la cour, vendredi devant une meute de journalistes, il a campé d'entrée de jeu que cette condamnation n'est que l'épilogue d'un conflit "politique qui s'est étiré" et qui prend racine avec l'ancien gouvernement libéral.

Se présentant comme le bouc-émissaire désigné du printemps dernier, Gabriel Nadeau-Dubois a avoué qu'il ne s'attendait pas à un tel jugement, qui selon lui détourne l'attention du véritable débat, soit l'accessibilité à l'éducation.

L'étudiant qui a repris ses livres a mentionné qu'il n'avait pas les moyens de financer seul sa défense et la poursuite des procédures jurdiques. Et il exclut de "vider les coffres" de l'organisation étudiante qui l'a porté sur la scène médiatique. Il justifie cette décision en indiquant que d'autres militants ont aussi besoin de l'appui du fonds juridique de la CLASSE.

S'appuyant sur les élans de solidarité qui lui ont été témoignés depuis le début du mouvement, et encore dans les heures qui ont suivi la décision jeudi du juge Denis Jacques de la Cour supérieure du Québec, il a lancé un appel à la solidarité.

"Je n'ai pas prôné l'anarchie, je n'ai pas prôné le désordre", a lancé Gabriel Nadeau-Dubois, invitant tant ses supporters que ceux qui ne sont pas d'accord avec ses prises de positions, mais qui sont prêts à appuyer son droit de les affirmer, à soutenir financièrement sa démarche. Un site Internet a été créé pour recueillir les dons.

Accompagné de son avocat, Giuseppe Sciortino, Gabriel Nadeau-Dubois a dit que le jugement rendu était erroné à plusieurs égards et de manière plus large, il croit que le gouvernement de Pauline Marois devrait songer à prendre le dossier en délibéré.

" Nous avons pris, collectivement, la décision d'annuler la hausse des frais de scolarité, les injonctions ont été annulées, mais des milliers de gens ont encore des procédures judiciaires. Est-ce que ce serait possible de penser à annuler ces poursuites-là? Je pense que le gouvernement devrait y réfléchir", a indiqué l'ex-leader étudiant.

Dans son jugement, le juge Denis Jacques a conclu que l'ex-porte-parole de la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) avait profité de sa tribune pour inciter au non-respect d'un ordre de la Cour.

En avril, alors que le conflit étudiant provoquait des tensions dans plusieurs institutions collégiales et universitaires, M. Nadeau-Dubois déclarait sur les ondes du Réseau de l'information qu'il était légitime que des gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter les votes de grève.

Jean-François Morasse, un étudiant en arts plastiques de l'Université Laval qui voulait retourner en classe, avait alors décidé de poursuivre le leader étudiant, considérant ses propos comme une incitation à défier une injonction interdisant les piquets de grève.
7617

19 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Tous les talents...
    "M. Nadeau-Dubois a déclaré que le jugement rendu était erroné en plusieurs plans."

    Après avoir prétendu être capable de faire la leçon aux recteurs sur la façon de gérer les universités, voilà qu'il expliquera le droit au juge Jacques et à la Cour d'appel.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    !?
    Appel à l'appui financier? C'est une blague ou quoi?!
    Franchement...

    • Louis Chartrand
      Louis Chartrand
      il y a 11 ans
      Liberté d'expression
      Le jugement noyaute considère effectivement qu'en donnant les raisons de la position de la CLASSE sur le piquetage (faire respecter les votes de grève), GND a incité à ne pas respecter l'injonction. Autrement dit, vous pouvez dire votre désaccord avec l'injonction, mais pas les raisons – ça me semble extrêmement dangereux. Pour tout le monde.

      Sans compter qu'il n'a fait que relayer la position qu'on lui a dit de relayer.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    avocat
    --text--

    Puis-je vous rappeler que monsieur Morasse qui a initié la procédure afin de suivre un cours qu'il a finalement abandonné, n'a pas eu à puiser dans son escarcelle pour bénéficier des service d'un avocat?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Faux
      Votre affirmation est fausse, c'est Laurent Proulx qui a abandonné son cours....et on peut supposer que GND n'a payé les honoraires de son avocat, un des favoris des syndicats.

  4. Susej
    Femme au foyer
    Je crois que Gabriel-Nadeau Dubois a avantage à comprendre que la liberté des uns s'arrête où commence la liberté des autres. Il a aussi à comprendre que dans la vie, il nous faut assumer les conséquences des gestes que l'on pose...c'est le genre de gars qui met toujours la faute sur les autres...c'est la faute du gouvernement, c'est la faute de tout le monde saus de lui-même. J'espère qu'il sera puni sévèrement, car ce qu'il a dit est très sérieux et même GND ne doit pas être au-dessus des lois. Je souhaite que la Cour Suprême reconnaisse en cet homme, un être qui doit assumer et payer pour ses grands travers...il faut que Justice soit faite pour lui comme pour tout le monde, sinon, j'ai peur pour l'avenir du Québec.

    • Vérité Justice
      Vérité Justice
      il y a 11 ans
      Oups Lapsus
      Ps: Avant d,aller en Cour Suprême pouvons nous commencer par la Cour d'Appel du Québec... ;-)

    • susej
      mère au foyer
      Merci...c'est une faute d'inattention de ma part.Mille excuses! :)

  5. sujej
    femme au foyer
    Quant à sa demande d'aide, je trouve ça très ridicule...c'est-à-croire qu'on va commencer à aider finacièrement de genre de contestataire...s'il veut avoir de l'argent, qu'il travaille...qu'il paie ses avocats comme nous devons le faire.

  6. Jason Keays
    Jason Keays
    il y a 11 ans
    Un dangereux précédent
    Je trouve déplorable de condamner quelqu'un pour avoir répondu à une question de journaliste, pour avoir donné son opinion sur l'enjeu de la lutte de tout un groupe: ''je crois qu’il est tout à fait légitime pour les étudiants et les étudiantes de prendre les moyens pour faire respecter le choix démocratique qui a été fait d’aller en grève. C’est tout à fait regrettable qu’il y ait une minorité d’étudiants et d’étudiantes qui utilisent les tribunaux pour contourner la décision collective qui a été prise. Donc nous, on trouve ça tout à fait légitime que les gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter le vote de grève et si ça prend des lignes de piquetage, on croit que c’est un moyen tout à fait légitime de le faire.'' Tous les représentantEs de toutes les unions syndicales, ouvrières, étudiantes, devraient à l'heure actuelle se lever et dire haut et fort qu'à l'avenir il n'y aura plus, en période de conflit, aucune déclaration faite à la presse en-dehors des communiqués officiels, puisque ces déclarations peuvent un jour être apportées en preuve contre eux devant un juge. Tant pis pour les journalistes et la sacro sainte ''liberté de la presse''. Ils pourront toujours continuer de déformer, de citer de travers et d'interpréter. - Lynda Forgues


    Ca va me faire plaisir de lui donner 100$

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Placez votre argent ailleurs...
      Sincèrement, si vous avez 100$ à donner, pourquoi ne le faites-vous pas à un organisme de charité qui en a vraiment de besoin?? GND n'est qu'un des principaux acteurs ayant contribué à radicaliser le conflit étudiant et par conséquent à nous coûter, à nous contribuables, une somme ridicule afin de s'assurer de la sécurité de nos voies et institutions publiques. Nous vivons fort heureusement dans un État de droit et chaque individu, qu'il soit en accord ou en désaccord avec quelque disposition législative ou quelque décision des tribunaux ne pourra ni agir, ni encourager à agir en contravention de la disposition ou de la décision avec laquelle il est en désaccord. Dans un État de droit comme le notre, il y a des bien évidemment des droits, mais il y a également des devoirs qui incombent à chaque individu, peu importe sa position dans la société. L'un des principaux devoirs des citoyens est le respect de nos lois et des décisions de nos tribunaux. Le malheur de GND est qu'il était bien trop idéaliste, inexpérimenté et immature pour profiter de la tribune médiatique qui lui était offerte de façon convenable, il avait le devoir de ne pas appeler à la désobéissance des lois et décisions des tribunaux, il a, malheureusement pour lui, échoué dans le respect de ce devoir et il sera, je l'espère, temps pour lui de subir les conséquences de sa conduite déplorable dans cette crise.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Faites ce que vous voulez avec votre argent
      Pour ma part je vais tenter d'aider les gens vraiment dans le besoin plutôt que de chercher à aider quelqu'un qui ne comprends de toute évidence pas les principes applicables à la vie en société à éviter les conséquences de ses actes.

      Le respect des institutions, c'est la pierre angulaire de la démocratie. De toute évidence GND pense que la justesse de sa cause et l'appui populaire lui permettait de faire ses propres règles. Tant pis pour lui, j'espère qu'il apprendra sa leçon.

    • Louis Chartrand
      Louis Chartrand
      il y a 11 ans
      Liberté d'expression
      Je ne suis pas certain de vouloir vivre dans un état où la loi des juges (nommés par l'exécutif, bien sûr) est telle que non seulement on ne peut se soustraire à leur bon vouloir, mais on ne peut discuter leur jugements en public.
      GND ne faisait que dire les raisons du désaccord de la CLASSE. Bien sûr, on peut interpréter que donner des raisons de désaccord, ça peut dans certaines circonstances donner de la légitimité à la désobéissance civile, mais une injonction ne devrait pas avoir pour effet de noyauter le débat

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Une injonction
      Une injonction, c'est une ORDONNANCE de la cour. Si vous ne voulez pas vivre ici, libre à vous d'aller voir ailleurs. Faites-moi savoir quelle juridiction fonctionnne bien quand certains groupes se permettent de ne pas respecter les institutions de base, surtout quand ils le font par la force.

      Bonne chance dans vos recherches.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Revers de la médaille
    C'est ce qui arrive très souvent lorsqu'on punit un petit enfant qui a désobéi. «Ce n'est pas faute, ce n'est pas moi, c'est lui!».

    Il avait des responsabilités importantes en tant que porte-parole et il subit aujourd'hui les conséquences de ses choix et de ses actes. Il doit assumer. Il est évident, de toute façon, qu'il n'ira pas en prison pour cela. Il aura probablement une légère amende.

    Et que dire des centaines d'étudiants qui ont paradé nuit et jour casseroles aux mains en hurlant des slogans qui se plaignent aujourd'hui de travailler de longues heures pour accomplir leurs travaux scolaires en raison des sessions accélérées. Pauvres petits minous, il va falloir commencer à assumer le revers de la médaille.

  8. susej
    mère au foyer
    Si j'avais $100. à donner, je préférerais le donner à un étudiant qui a dû ne pas travailler cet été pour étudier, tout cela à cause de ces manifestations qui ne finissaient plus...je trouve que les contribuables ont déjà été trop pénalisés à cause de ces étudiants irraisonnables et irresponsables. Il est temps de voir les deux cötés de la médaille! Il est surtout temps que GND comprenne qu'en société il n'a pas juste des droits, mais aussi des devoirs.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Où donner?
    Ste-Justine, Société canadienne du cancer, Accueuil Bonneau, Haiti, maison des jeunes, OSM, Musée des Beaux Arts, Green Peace, Amnesty International,enfants dans le tiers monde qui crèvent de faim?

    Non, fonds d'aide à GND. C'est vraiment la meilleure façon d'aider...

  10. Perplexe
    Perplexe
    il y a 11 ans
    Le mot "Légitime"
    "M. Nadeau-Dubois déclarait sur les ondes du Réseau de l'information qu'il était légitime que des gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter les votes de grève."

    Quand la CSC dit qu'il peut être légitime pour le Québec de faire sécession, je ne crois pas qu'elle encourgae le Québec à se séparer. Pour les mêmes raisons, pourquoi serait-ce différent dans le cas de GND. Il a dit qu'il était légitime de le faire et pas "faites-le !" En outrage, c'est la règle "hors de tout doute" qui s'applique et je crois qu'on en est loin.

  11. GBS
    GBS
    Il ne faut pas faire de sémantique.

    Par ses réponses, GND encourageait la désobéissance aux ordonnances.

    Il ne faut pas sortir ses propos du contexte. Il n'était pas un politologue donnant son opinion. Il était porte-parole d'une association qui supportait la désobéissance aux ordonnances.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires