Nouvelles

Un blogue qui pourrait coûter cher

Main image

Agnès Wojciechowicz

2013-01-15 10:15:00

Un citoyen d'Outremont est poursuivi pour 375 000$ par un influent juif hassidique qui l'accuse de diffamation. Au cœur de l'affaire: un blogue et un stationnement en double file.

Pierre Lacerte exerce-t-il son droit à la liberté d'expression ou est-ce de la diffamation?
Pierre Lacerte exerce-t-il son droit à la liberté d'expression ou est-ce de la diffamation?
La juge Claude Dallaire de la Cour supérieure doit déterminer si Pierre Lacerte, habitant à Outremont, exerce sa liberté d'expression en pointant du doigt le "laxisme" de la municipalité relatif aux agissements de certains notables hassidiques de son quartier, ou s'il est obsédé par Michael Rosenberg, un influent homme d'affaires de 58 ans d'Outremont.

Depuis hier, se tient un procès civil au Palais de Justice de Montréal qui oppose les deux hommes : si Michael Rosenberg réclame 375 000$ à Lacerte pour harcèlement, diffamation et pour atteinte à la vie privée, Lacerte demande 725 000$ pour dommages et pertes financières subis du fait de cette affaire, rapporte La Presse.

Michael Rosenberg réclame à Lacerte 375 000$ pour diffamation, atteinte à la vie privée et harcèlement
Michael Rosenberg réclame à Lacerte 375 000$ pour diffamation, atteinte à la vie privée et harcèlement
L'affaire remonte à une dizaine d'années. Pierre Lacerte qui réside en face d'une synagogue fréquentée par l'homme d'affaires, s'adresse au maire de sa commune pour lui demander l'exclusion de Rosenberg d'un comité consultatif, reprochant à ce dernier de multiples infractions. Lacerte finit par ouvrir un blogue dans lequel il dénonce les "accommodements déraisonnables" ayant cours à Outremont, dont certains travaux réalisés sans autorisation dans la synagogue.

Hier, lors de la première journée de ce procès, Rosenberg représenté par Me Julius Grey, a expliqué que le blogue de Lacerte, avait un impact négatif sur ses affaires et notamment celle de sa société immobilière Rosdev. Ce à quoi l'avocate de Lacerte, Me Rosalia Giarratano, a souligné que seuls 7% des 300 articles du blogue concernaient Rosenberg et reprenaient le contenu d'autre articles. Le procès devrait durer quatre jours.


Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
6974

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires