Il a qualifié Génius de "petite" firme de génie, bien qu'elle emploie environ 75 personnes.

Il a relaté qu'avant 2001, les contrats se donnaient souvent de gré à gré. Génius avait beaucoup de contrats à Pointe-aux-Trembles et y a conservé ses "droits acquis" un certain temps, même après 2001, lorsqu'une loi a été adoptée resserrant les règles.

Michel Lalonde a expliqué comment son entreprise s'est développée
Michel Lalonde a expliqué comment son entreprise s'est développée
Comme d'autres témoins avant lui, il a souligné qu'à compter de 2008-2009, "on a senti un changement" dans le milieu des contrats de services professionnels, notamment avec l'escouade Marteau, les villes qui ont retenu certaines dépenses, l'adoption de codes d'éthique et de diverses politiques.

Selon lui "entre 10 et 15 firmes" ont des contrats de génie-conseil à Montréal. Plusieurs avaient leurs réseaux souvent conçus en fonction des anciennes municipalités, avant les fusions.

Plus tôt dans la journée, la commission avait entendu la policière Isabelle Toupin sous ordonnance de non-publication. Celle-ci a témoigné depuis mardi du dossier du Faubourg Contrecoeur, un vaste projet immobilier situé dans l'est de Montréal, qui se trouve devant les tribunaux.

Michel Lalonde avait été montré du doigt par l'ex-dirigeant d'Infrabec Lino Zambito, lors de son témoignage en octobre dernier.

M. Zambito avait soutenu que vers 2005, il avait remporté un appel d'offres pour un contrat de collecteur d'égout sur la rue Sherbrooke Est, à Montréal. Il a relaté s'être fait dire par l'ingénieur Michel Lalonde, du Groupe Séguin, que pour que le contrat suive son cours, il se devait d'acheter des tuyaux d'égout appelés TBA au prix exigé et auprès d'une compagnie déterminée, parce que l'entreprise qui les fabriquait, Tremca, s'était entendue avec Robert Abdallah, l'ancien directeur général de la Ville de Montréal.

M. Zambito avait prévu une autre technique pour l'installation de tuyaux d'égout, qui s'avérait moins coûteuse. Mais il s'était fait dire qu'en achetant les tuyaux prescrits, au prix demandé, les coûts supplémentaires que cela engendrerait pour lui seraient compensés, lui seraient remboursés, avait-il soutenu devant la commission.