Opinions

L’avenir de l’exercice du droit

Main image

Fred Headon

2013-04-17 15:00:00

En cette journée du droit, Fred Headon, le prochain président de l’Association du Barreau canadien, prend la plume pour expliquer ce que réserve l’avenir aux praticiens du droit…

Pendant des générations, le Canada a offert un refuge et de nouvelles possibilités aux personnes en quête d’un pays où elles pourraient s’assurer de bonnes conditions de vie. C’est notre système juridique qui a servi d'assise aux fondations de ce pays, garantissant des protections à ceux qui étaient persécutés pour des motifs comme la couleur de leur peau ou leurs convictions politiques ou religieuses. Le 17 avril 1982, le Canada a enchâssé ces protections dans la Charte canadienne des droits et libertés, déclarant que l’égalité devant la loi est fondamentale à la qualité de vie de ses citoyens.

Fred Headon, le prochain président de l'Association du Barreau canadien
Fred Headon, le prochain président de l'Association du Barreau canadien
Depuis, l’engagement du Canada pour l’égalité et de la justice – une véritable source de fierté pour la plupart de nos citoyens – a été célébré chaque année le 17 avril, la Journée du droit. Nous ne devons cependant pas nous reposer sur nos lauriers; et quand je dis nous, j'entends le grand public et notre profession. Notre système n’est pas parfait. Les rouages de la justice tournent parfois bien trop lentement pour le justiciable, ce qui menace la promesse de nos droits et libertés. Les besoins et les attentes des clients évoluent. Alors il est normal que nous remettions en cause les vieilles façons de faire, et il est temps pour les avocats d’examiner comment mieux adapter leur rôle aux réalités du monde qui nous entoure. La profession doit aussi clarifier ses responsabilités en matière de promotion de la primauté du droit et comment elle veut se porter à la défense de notre système de justice.

L’Association du Barreau canadien, porte-parole national de plus de 37 000 avocats, a lancé deux initiatives qui examineront l’état de la profession juridique, situera ses membres en vue de la nouvelle réalité et lancera une nouvelle conversation sur l’accès à la justice.

Rendez-vous à Vancouver

L’initiative de l’ABC sur l’avenir de l’exercice du droit est la première étude approfondie en son genre au Canada. Elle consultera les clients et les avocats qui les représentent, afin d’élaborer de nouvelles méthodes pour aider la profession et les institutions à relever le défi. L’initiative Nouveau regard sur l’égalité devant la justice réunira des intervenants pour discuter des moyens de s’acquitter de cette responsabilité commune d’améliorer l’accès à la justice, en commençant par un sommet du 25 au 27 avril à Vancouver.

L’initiative sur l’avenir de notre profession vise à cerner les facteurs économiques, sociaux, juridiques et technologiques susceptibles de transformer le marché juridique dans les prochaines années et comment ceux-ci feront évoluer les attentes des clients. Ensuite, l’ABC se penchera sur ce que le secteur juridique et les écoles de droit doivent faire pour s’assurer que tous les acteurs puissent s’adapter au changement. En outre, elle mettra au point des outils professionnels pour assurer la pertinence et l’efficacité des avocats dans la prochaine décennie et au-delà.

Nous avons complété une première phase de l’initiative qui portait sur la recherche d'informations. La deuxième consistera à consulter les acteurs du secteur juridique.

L’ABC communiquera les résultats de ses recherches dans les prochains mois, et invitera aussi bien les avocats que leurs clients à participer à une discussion sur leur vision de l’avenir de la profession.

Le marché change

La profession juridique n’est pas seule à ressentir les effets des difficultés économiques mondiales et locales, du manque de ressources et des avancées inexorables de la technologie. Tous les secteurs de notre société sont appelés à changer la façon dont ils exercent leurs activités. Mais le changement radical qui attend les avocats suscite beaucoup d'appréhension.

Selon le futurologue juridique Richard Susskind, il devient de plus en plus évident que « le marché juridique est sur le point de connaître un changement de fond, voire une transformation ». Les avocats doivent s’adapter – pour éviter le sort des dinosaures.

Richard Susskind, auteur et futurologue.
Richard Susskind, auteur et futurologue.
Aujourd’hui, une partie du travail des avocats peut tout aussi bien se faire au moyen de programmes informatiques, à bien moindre coût. Les clients exigent plus de transparence de leur conseiller juridique et plus de souplesse quant au lieu où le travail est accompli : dans un bureau traditionnel, dans un magasin ou même en ligne? Comment partager le travail entre nous, ou devons-nous faire intervenir d’autres professionnels? Les implications réglementaires et éthiques du changement touchent tout le monde, depuis les étudiants en droit jusqu’aux avocats chevronnés.

La transition ne sera pas facile. Mais les avocats ne peuvent pas se borner à dire que tout va très bien tel quel : tout ne va pas très bien, et il faut s’adapter pour rester pertinent dans un monde où les attentes du client sont en train de changer. Pensez à Kodak : le géant de l’appareil photo a breveté le premier appareil numérique, mais a concentré son énergie sur ce qu’il maîtrisait – la pellicule – jusqu’à ce qu’il fasse faillite.

Mais il y a eu du mouvement : nombreux sont ceux qui ont compris qu’ils ne peuvent plus faire abstraction du fait que le monde progresse. La discussion sur la meilleure façon d’éduquer et de former la prochaine génération d’avocats est déjà engagée – et l’inspiration derrière ces nouvelles idées viennent souvent des étudiants en droit eux-mêmes. On parle, parmi certains observateurs de l’industrie, de nouvelles structures d’entreprises et de façons innovatrices de travailler. Sans grande surprise, les adeptes de la première heure commencent déjà à mettre ces idées en œuvre.

Alors la question qui se pose est celle-ci: le reste de la profession se bornera-t-elle à résister aux demandes des clients et du marché, ou réagira-t-elle à façonner le destin de la profession, et acceptera-t-elle de s’adapter aux nouvelles réalités?

Les initiatives que l’ABC a lancées traduisent notre conviction que le justiciable au Canada sera mieux servi si des avocats de l’ensemble du pays relèvent le défi et concrétisent la promesse. Nous voulons jeter les bases d’une nouvelle façon d’exercer le droit. La discussion commence en juin. Nous vous y invitons.

''Fred Headon est le prochain président de l’Association du Barreau canadien et il préside à l’initiative de l’ABC sur l’avenir de l’exercice du droit.''
5822

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires