Début mars, Me Virginie Arbour-Maynard s'est jointe au cabinet Delegatus à titre de directrice développement et affaires professionnelles. Sa tâche consistera à aider les avocats dans le développement de leur plan d'affaires et de la stratégie collective. Elle s'occupera également du volet recrutement et de l'intégration des nouveaux arrivés.

Cheminement

Me Arbour-Maynard compte déjà 5 ans d'expérience dans le domaine de la stratégie et des ressources humaines, qu'elle a acquis chez Stikeman Elliot et Norton Rose où elle a occupé des postes de directrice.

"En passant par ces deux grandes écoles, j'ai appris beaucoup ", dit-elle. L'avocate se dit privilégiée d'avoir travaillé dans ces gros bureaux où elle a pu évoluer dans des programmes déjà établis.

Virginie Arbour-Maynard s'est jointe au cabinet Delegatus en début mars
Virginie Arbour-Maynard s'est jointe au cabinet Delegatus en début mars
Il lui manquait cependant une proximité avec la direction, ce qu’elle pense avoir trouvé en intégrant un cabinet de plus petite taille où elle pourra jouer un rôle plus stratégique.

Auparavant, Me Arbour-Maynard a également exercé pendant sept ans dans le domaine du financement bancaire chez Desjardins Ducharme.

C'est parce qu'elle se sentait "comme un joueur de hockey qui a le goût d'être coach", qu'elle a décidé de s'orienter différemment dans le milieu juridique.

Quand on la questionne sur un éventuel retour à la pratique du droit, elle répond d'un ton sûr qu'elle ne revient jamais en arrière: "J'aime plus les gens que le droit, je suis passée à autre chose".


Concept

Son arrivée chez Delegatus, elle la décrit comme le résultat de la progression de sa carrière, dans un bureau où elle se sent plus à sa place et où ses compétences seront très utiles.

"Je vais vers ce qui m'allume. Je voulais découvrir une nouvelle logique et une nouvelle façon de faire. Intégrer Delegatus est une très belle opportunité", ajoute la nouvelle directrice.

Elle présente son bureau comme empreint d'une culture décontractée et d'une flexibilité qui n'existent pas ailleurs. Pour résumer le concept Delegatus, Me Arbour-Maynard parle d'autonomie collective, avec une équipe composée de professionnels d’expérience qui souhaitent se réaliser autrement dans une structure moins rigide.

Fondé en 2005, le cabinet compte aujourd'hui une vingtaine d'avocats, tous issus de grands bureaux, dont six intégrés lors du dernier trimestre 2012.

Et ce n'est pas fini: "De belles nouvelles s'en viennent, précise Me Arbour-Maynard. Je n'ai pas d'objectif, je dois aller chercher les meilleurs talents possibles."