C’est la rentrée sur les campus!
Que s’est-il passé dans vos facultés en ce début d’année? Droit-inc revient sur les dernières actualités…

Université de Montréal
La Faculté a récemment souligné l’attribution de la bourse Jacques Beaulne, offerte par la Chambre des notaires, à Mélodie Thompson, étudiante à la maîtrise en droit notarial. D’un montant de 3 000 $, cette bourse récompense l’excellence de son parcours académique.

La Faculté de droit vient d’annoncer que le professeur Peer Zumbansen a été nommé premier titulaire de la Chaire Elizabeth-Carmichael-Monk en droit des affaires.
Peer Zumbansen est entré à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2021, à titre de premier titulaire de la chaire professorale en droit des affaires de la Faculté, créée alors que la campagne de financement pour la Chaire Monk était en cours.
Ses travaux de recherche ont notamment porté sur le droit privé, en particulier le droit des contrats et le droit des sociétés, ainsi que sur le droit transnational, la théorie juridique et la sociologie du droit. Depuis son arrivée, il assure la liaison entre la Faculté, la communauté universitaire et les praticiennes et praticiens du droit des affaires.
Université d’Ottawa

Un nouvel ouvrage sur le droit québécois de la responsabilité civile extracontractuelle vient d’être publié.
Intitulé RESPO. Un précis (Éditions Yvon Blais), ce nouvel ouvrage de référence est coécrit par Me Mariève Lacroix, avocate et professeure titulaire à la Section de droit civil, et Me Josée Aspinall, avocate et directrice de la Clinique juridique, des activités pratiques et du développement professionnel à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Il s’agit d’un ouvrage contemporain et accessible sur les principes de la responsabilité civile extracontractuelle au Québec.
Université Laval
La Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) est en période de recrutement pour la session d’hiver 2026.
Pour rappel, cette expérience de formation unique plonge les étudiantes et étudiants au cœur du droit international pénal, du droit international humanitaire et du droit international des droits humains. Encadrés par une équipe de spécialistes, les participantes et participants auront l’occasion de contribuer à des projets concrets à portée internationale.
Partager cet article: