Entre concours de négociation et documentaire : regards sur l’actualité de vos facultés

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2026-02-09 14:15:05

Commenter

Que s’est-il passé dans vos universités ces derniers jours? On fait le tour des dernières actualités…


Mélanie Samson, Louise Langevin et Louis-Philippe Lampron - source : ULaval


Université Laval

Les 3 et 4 février 2026, trois membres du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université Laval : Mélanie Samson, Louise Langevin et Louis-Philippe Lampron, ont été appelés à participer à des auditions parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre du projet de loi n° 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec, et du projet de loi n° 9, Loi sur le renforcement de la laïcité au Québec.

Aurélie Mbalayi Mukele et Samuel-Fred Hilaire - source : UOttawa
Université d'Ottawa

En remportant deux distinctions lors de l’édition 2026 du Concours de négociation en droit civil, les étudiantes de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa ont démontré l’excellence de leur préparation et de leurs réflexes juridiques. L’événement s’est tenu le 24 janvier dernier à Montréal.

L’équipe formée de Samuel-Fred Hilaire et Aurélie Mbalayi Mukele a remporté le prix de la meilleure rédaction ainsi que celui de la deuxième meilleure équipe de négociation. Une seconde équipe, composée de Chelsea-Thamar Muller et Alexya Côté, représentait également la Section.


UQAM

Source : UQAM

À l’occasion du 60e anniversaire du Ministère de la Justice du Québec (MJQ), la Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’UQAM a présenté le documentaire Le sens de l’État, un film rendant hommage aux juristes qui mettent chaque jour leur expertise au service de l’intérêt public.

Partager cet article:

247
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires