IA, crimes économiques et projet de loi : les campus en mouvement
Que s’est-il passé dans vos universités ces derniers jours? On vous fait un récapitulatif…

Université Laval
Le professeur Louis-Philippe Lampron, la professeure Mélanie Samson, ainsi que la chercheuse postdoctorale Lise Brun, en collaboration avec Marie-Hélène Lyonnais, doctorante en droit constitutionnel au University College London, ont récemment soumis des mémoires dans le cadre de la consultation générale portant sur le projet de loi n° 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec.
Pour consulter leurs mémoires, c’est par ici.
Université de Sherbrooke
La professeure Laurence Marquis a été nommée par le Conseil des ministres sur la liste d’individus pouvant agir en qualité de membres d’un groupe spécial ainsi que sur la liste d’individus pouvant agir en qualité de membres d’un groupe spécial d’appel aux fins de l’Accord de libre-échange canadien.
Université de Montréal

Le 25 novembre dernier, douze étudiantes et étudiants ont participé à un colloque organisé dans le cadre du cours DRT6852, offert par le professeur Amissi M. Manirabona.
Consacré à l’intelligence artificielle et aux crimes économiques, l’événement invitait les participantes et participants à présenter, en dix minutes, un exposé portant sur l’utilisation de l’IA comme outil de commission de crimes, soit sur son rôle en matière de prévention, d’enquête ou de régulation économique.