Journal de bord d’un stagiaire en droit : entre préparation et plaidoirie
                        Un stagiaire en droit continue de partager un aperçu de son quotidien. Voici ce que ça donne…

Simon Primeau-Bélanger, ex-militaire et aujourd’hui stagiaire en droit au sein du cabinet Saraïlis Avocats, partage un aperçu de son quotidien sur LinkedIn. 
Il raconte sa 17e semaine de stage du Barreau et sa (presque) plaidoirie de 3 minutes qui a pris toute une journée…
- Préparation intense et immersion dans la réalité judiciaire : Les heures de préparation ont rapidement débordé du cadre habituel. Le mélange d'excitation et d'anxiété était à son comble. J'étais nerveux, mais surtout, je me sentais prêt. Prêt à argumenter, prêt à en découdre.
 
- Une journée d’attente et d’imprévus : Le jour J, la réalité du terrain frappe. Notre tour se transforme en un simple appel du rôle pour organiser l'horaire. Grosse montée de stress pour un résultat quasi nul. Nous sommes convoqués plus tard.
 
Lorsque notre tour arrive enfin, le juge nous annonce qu'il manque de temps pour une plaidoirie complète, mais il nous demande de résumer la situation. Je présente brièvement notre demande. La partie adverse expose sa vision.
- Une leçon clé : Je saisis ma chance. Je rétorque, soulignant mon désaccord avec la position adverse et allant à l'essentiel de mon argumentaire pour démontrer que notre demande est non seulement importante, mais bien fondée.
 
Le résultat ? L'audience est reportée, mais la mission est accomplie. Le tribunal nous a fait savoir que le dossier était solide et que je m'étais bien acquitté de ma tâche. 99% du travail est une préparation invisible et une attente patiente, pour 1% d'action décisive.