La fabuleuse histoire des Law Games
Avant de devenir un événement culte, cette compétition étudiante n’était qu’un simple tournoi de hockey. Son évolution a tout changé…
Qui a eu l’idée de créer la plus importante compétition interfacultaire canadienne de droit? On l’ignore, mais on sait par contre qu’elle a vu le jour en 1983… sous forme d’un tournoi de hockey!
Cette initiative s’inspirait de compétitions étudiantes organisées dans d’autres pays, à l’image des Games of Law (ou Serious Games), un projet français utilisant des jeux de cartes pour simuler de manière ludique la procédure judiciaire (civile, pénale) afin de former les étudiants en droit de façon plus interactive.
Plutôt qu’un outil pédagogique, les Law Games canadiens se sont cependant tout de suite positionnés comme un événement annuel étudiant pancanadien, dans le même esprit que les Jeux du Canada.
« Dès le départ, l’objectif était de combiner esprit d’équipe, camaraderie et compétition interfacultaire », nous confirme le comité organisateur de la faculté de droit de l’Université Laval, qui accueille les actuels Jeux’Ridiques jusqu’à demain (6 janvier).
Un petit événement devenu grand
Si les premiers Law Games ne comptaient que quelques facultés, ils ont rapidement gagné en popularité, réunissant certaines années jusqu’à 22 délégations – soit plus de 1000 futurs avocats! – provenant par exemple des Universités d’Ottawa, de Montréal, de Toronto, de l’Osgoode Hall Law School (York University), de l’Université Queen’s, de celles de la Colombie-Britannique (UBC), de Calgary, de Dalhousie… et de bien d’autres encore!
Des épreuves sportives se sont donc ajoutées au hockey initial : hockey cosom, basketball, volleyball, soccer, football, etc. Pour l’édition de 2026 en cours, par exemple, des compétitions ont lieu dans 12 sports différents au PEPS de l’Université Laval, qui possède des installations sportives adaptées à un événement d’envergure.
De plus, des épreuves intellectuelles de haut vol ont été greffées au programme, notamment un concours de talents créatifs, mais aussi et surtout un concours de plaidoirie parrainé par des juges et professeurs. Ce dernier prend la forme d’un procès simulé réunissant les meilleurs futurs plaideurs de chaque faculté.
Mais ce n’est pas tout. Une panoplie d’activités sociales aux couleurs des universités hôtes de l’événement sont devenues incontournables, de la présentation thématique des délégations à leur arrivée jusqu’au grand gala de clôture, en passant par des soirées très animées.

Festif, mais rigoureux
Au même titre que leurs participants, auxquels on demandera par la suite d’être des avocats à la fois dynamiques, consciencieux et flexibles, les Law Games, s’étendant désormais sur cinq jours (du 1er au 6 janvier cette année), ont misé sur la variété, tout autant que sur des règles communes encadrant la composition des délégations, les types d’épreuves et les critères de participation.
Comment sont constituées les délégations participantes? Étant donné que les étudiants sont appelés à s’affronter dans des sports variés, les facultés favorisent généralement des athlètes polyvalents capables d’exceller dans plusieurs disciplines. Toutefois, d’autres éléments sont pris en compte lors de ces sélections, comme la fiabilité, les aptitudes oratoires et la synergie avec les autres membres de l’équipe.
Il faut donc avoir à la fois la fibre sportive et du talent pour participer aux Jeux’Ridiques. Mais c’est surtout l’esprit sportif et des souvenirs mémorables qui dominent cette compétition amicale.
Comme le soulignait d’ailleurs déjà dans Droit-inc en 2010 l’étudiante Marie-Pier Dufresne Dallaire, aujourd’hui Conseillère juridique en gestion des risques réglementaires et opérationnels chez Industrielle Alliance.
« Même si les finales sont parfois très disputées et empreintes d’émotion, on se rend aux Jeux moins pour la compétition, que pour créer des liens avec les gens des différentes universités de partout au Canada. »
L’histoire des Law Games continue donc à se bâtir année après année, avec une mission qui va bien au-delà d’un affrontement interfacultaire. Une belle source d’inspiration!
Partager cet article: