8 conseils pour une écriture juridique puissante et persuasive
Sonia Semere
2022-12-20 14:15:00
En effet, les avocats doivent s'assurer que leur style d'écriture dans les documents juridiques puisse convenir à un large éventail de publics, à savoir les tribunaux, les juges et les clients.
Voici 8 conseils délivrés par le site Clio pour développer une écriture puissante et persuasive.
Comprenez votre objectif
Avant tout, il est essentiel de comprendre le but de votre écriture. Demandez-vous : pourquoi écrivez-vous cela ? Qu'espérez-vous accomplir ? Quel est le résultat que vous souhaitez atteindre ?
La structure, le ton et la voix du document changeront en fonction de l'objectif de votre rédaction juridique. En définissant bien votre objectif, vous saurez comment écrire le plus justement possible.
Comprenez votre public
Savoir pour qui vous écrivez vous aidera à façonner la structure et le ton de votre article. Un juge, un autre avocat ou un client auront des expériences et des attentes différentes.
En ce qui concerne votre public, gardez à l'esprit ce qui suit : son rôle et sa relation avec vous, son âge, son revenu, sa situation économique, son niveau d'éducation, ses valeurs et ce qu'il sait déjà sur ce que vous écrivez.
Cela vous aidera à déterminer le ton, le style et les détails à inclure dans votre écriture.
Faites vos recherches
Une bonne rédaction juridique nécessite de rechercher et d'incorporer des précédents juridiques pertinents dans vos documents.
Selon l'article que vous écrivez, vous pouvez également trouver des sources secondaires telles que des dictionnaires juridiques, des recueils de lois et des revues universitaires utiles dans votre recherche.
Établissez un plan
Commencer par un plan vous aidera à garder votre écriture organisée et ciblée. Tout d’abord, détailler le sujet en mettant les informations les plus importantes en haut.
La rédaction juridique devient alors beaucoup plus facile une fois que vous avez un plan pour vous aider à organiser vos idées et guider votre processus de rédaction.
Établissez une structure efficace
Après avoir établi un plan, place à la structure. Commencez par montrer au lecteur sur quoi vous écrivez et pourquoi, puis fournissez les arguments à l'appui de votre cas.
Choisissez en premier lieu vos meilleurs arguments ou les plus convaincants sur lesquels concentrer votre écriture. Utilisez des en-têtes pour diviser les sections et passer d'un argument à l'autre, et commencez de nouvelles sections avec des phrases récapitulatives.
Soyez clair
Lors de la rédaction de tout type de document juridique, énoncez votre point directement et clairement dans les premières phrases pour guider le lecteur.
Supposons que le lecteur ait très peu de temps ou de patience, qu'il déteste lire et qu'il ne lira que les 200 premiers mots. Ce que vous dites dans ces 200 mots l’aidera à décider de continuer à lire.
Utilisez le jargon juridique de manière appropriée
L'utilisation de termes juridiques n'est appropriée que dans certains contextes. Par exemple, utiliser trop de « jargon juridique » avec un client qui ne connaît pas bien ce domaine peut très rapidement le perdre et le faire décrocher de votre texte.
Utilisez des outils et des applications
Quel que soit le support ou le document que vous écrivez, tous les bons rédacteurs doivent toujours utiliser au minimum la vérification orthographique.
Ces applications pourront vous aider à détecter les erreurs de grammaire et d'orthographe.
Anonyme
il y a un an"J'ai fait mes recherches", n'est-ce pas la devise des complotistes ?
DSG
il y a un anAnother « let me tell you something you already know article ». Congrats