Pourquoi il faut absolument soigner sa page « À propos de moi »
Camille Dufétel
2022-12-14 14:15:00
C’est en tout cas ce qu’affirme Annette Choti, auteure américaine, PDG et propriétaire de Law Quill, une agence de marketing numérique juridique axée sur les petits cabinets d'avocats et les cabinets d'avocats indépendants, qui signe un billet à ce sujet dans le média spécialisé ''Attorney at work''.
Selon l’experte, la plupart des particuliers et des entreprises à la recherche de conseils juridiques trouvent leurs avocats, et leur cabinet d’avocats, en ligne. Elle estime aussi qu’une page « À propos de moi » s’avérant « solide » peut « forger un beau début de relation avocat- client ».
Une première impression concrète
Cela revient au même principe que la « première impression » quand on rencontre une personne. Expérience et fiabilité doivent être mises en avant.
Quand un client potentiel se rend sur le site d’un cabinet, il ne va pas nécessairement lire une à une les pages décrivant les compétences des avocats qui le composent. Même si la page d’accueil du site est soignée, ce qui va l’intéresser, c’est le concret. C’est la page « À propos de moi ».
Droit-inc a compilé les principaux conseils d’Annette Choti pour en faire une page « brillante ». Il y a forcément les essentiels : les faits saillants sur le ou les avocats du cabinet et leur expérience. Mais aussi, les prestations. Et enfin, les coordonnées.
Dans le cadre d’un cabinet indépendant, l’avocat peut commencer par une présentation claire et concise de qui il est et de ce qu’il fait. En citant des réalisations importantes de sa carrière. Sans en faire trop, en équilibrant le tout. Un cabinet d’avocats plus grand peut faire de même en racontant ses grandes réalisations et son historique.
Annette Choti fait remarquer dans son billet qu’un avocat peut tout à fait inclure, s’il le souhaite, des informations sur sa vie personnelle, « de manière appropriée ». Ce qui peut aider à l’humaniser, ainsi que son cabinet.
Le client potentiel doit rapidement comprendre en quoi l’avocat, ou le cabinet, pourra l’aider. Cela passe par la description de ses divers domaines de pratiques, mais aussi par l’explication du fonctionnement de certains processus juridiques. Dans un « style bref, mais direct ».
Ensuite, place au contact. Avec un lien direct vers une fiche de contact, facilement accessible. Le plus simple sera le mieux. En clair, le courriel et le numéro de téléphone doivent être mentionnés et il ne faut pas avoir à les chercher partout sur le site.
Attention aux erreurs !
Dans son billet, Annette Choti prévient. Parmi les principales erreurs à ne pas commettre, il y a le fait de ne pas inclure son nom ou ses informations d’identification sur cette page « À propos de ». En se disant que ses informations sont de toute façon déjà présentes sur d’autres pages du site.
Il ne faut pas non plus oublier d’inclure une photographie de soi, cela aide à établir le lien, surtout quand la plupart des tâches sont effectuées en ligne. Il faut aussi éviter de trop en mettre, de noyer le client dans un trop-plein d’informations. Cela peut être, selon l’experte, assez ennuyant, voire décourageant.
Quant au fait de mettre uniquement une vidéo de présentation sur cette page, l’experte le déconseille. D’autant que selon sa connexion Internet, l’écrit est plus susceptible de se charger correctement sur différents écrans.
Pour l’auteure, pas de doute : il faut prendre le temps de personnaliser et d’optimiser sa page « À propos de moi » ! Et à bien la mettre à jour au début de chaque nouvelle année.