Course aux stages : Et si vous étiez un fromage?
Rene Lewandowski
2009-02-23 15:05:00
« Sur le déroulement des entrevues, on entend toutes sortes d’histoires d’horreur », raconte le jeune homme de 20 ans, qui participe cette année à la course.
Bien qu’il estime légitime pour les cabinets d’avocats de s’assurer de choisir les meilleurs candidats, Jean-François Ouellette déplore que la course aux stages soit un peu devenue un jeu de chat et de la souris entre étudiants et avocats.
Plus les avocats compliquent les entrevues avec leurs questions-pièges et leurs mises en scènes, plus les étudiants se préparent, et ainsi de suite, souligne l’étudiant qui estime que ce cercle vicieux est malsain.
« Moi je n’ai pas envie de jouer un rôle toute ma vie », dit-il.
Jean-François Ouellette constate par ailleurs que beaucoup d’étudiants, pas tous, précise-t-il, sont littéralement obsédés par la course. Certains vont jusqu’à envoyer 15, 20 et même parfois 30 CV aux cabinets, sans vraiment savoir si ces bureaux leur conviendraient.
« Pour plusieurs, la course est une fin en soi, et c’est bien dommage. »
Lui n’a envoyé que cinq CV, soit seulement aux bureaux à qui il a pu parler durant les journées carrière ou les 4 à 7. C’est assez, dit-il, car il a une idée assez claire de ce qu’il veut faire – droit des affaires et/ou droit du divertissement.
Le jeune homme est néanmoins préoccupé par l’avenir de sa profession, malgré le son de cloche plutôt optimiste de certains avocats à qui il a récemment parlés. On lui a dit ne de pas s’alarmer avec la crise économique, que certains domaines de pratique sont touchés c’est vrai (Fusions et acquisitions), mais que d’autres en profitent (restructuration) et qu’il en a toujours été ainsi.
Pourtant, il voit bien que sa profession change, qu’elle subit de profonds changements structurels – commoditisation des services juridiques, grandes entreprises qui de plus en plus donnent du boulot à l’interne, etc. -, et il se demande à quoi elle ressemblera lorsque lui sera prêt à pénétrer le marché du travail.
"J'ai l'impression que nous sommes rendus à un point tournant, dit-il, et que notre métier sera bien différent dans dix ans."
D’ici là, il a tout le temps d’y penser puisqu’il lui faudra d’abord décrocher un stage.
Et pour le mois prochain, si jamais on lui demande quel fromage il aimerait être si c’était possible, il a déjà préparé une réponse : « Un Cheddar, dit-il, à la fois simple et goutteux et sans mauvaises surprises à l’intérieur. »
Partager cet article:
Anonyme
il y a 16 ansJ'ai entendu aussi cette histoire; elle était attribuée a McCarthy, 2007.
Anonyme
il y a 16 ansLoooool
On ne peut pas être rendus à "une plaque tournante". Tu confonds avec "point tournant".
Corrigé, merci.
RL
Anonyme
il y a 16 ansLe gars n'a même pas encore fait le barreau, ni même le cours de société par actions, alors comment sait-il qu'il veut faire du droit des affaires ??? Après avoir fait un cours de droit de l'entreprise ??? Ou parce qu'il sait que c'est la chose a répondre lorsque les cabinets demandent ce que le jeune veut faire comme droit plustard ???
Anonyme
il y a 16 ansCette légende urbaine sur les fromage circulait déjà depuis un bon moment lorsque j'ai fait la course aux stages en 2000.
J'en ai entendu une autre pas pire. Une fille prétendait être une virtuose du violoncelle dans son CV. Elle a été fort surprise lorsqu'elle a vu l'instrument en question dans la salle d'entrevue. Sa performance musicale a été très mauvaise et inutile de dire qu'elle n'a jamais été retenue... Légende urbaine ou non?
Anonyme
il y a 16 ansPourquoi droitinc nous amène des jeunes de 20 ans parlé de fusion et acquisition et restructuration...je veux pas être chiant mais en quoi ca nous intéresse qu'il a envoyé à 5 endroit au lieu de 15?
Je me demande aussi, c'est les étudiants qui écrivent ses articles pour se faire de la pub ou quoi?
Anonyme
il y a 16 ans> Pourquoi droitinc nous amène des jeunes de 20 ans parlé de fusion et acquisition et restructuration...je veux pas être chiant mais en quoi ca nous intéresse qu'il a envoyé à 5 endroit au lieu de 15?
> Je me demande aussi, c'est les étudiants qui écrivent ses articles pour se faire de la pub ou quoi?
Parce que c'est la Course aux stages connard. C'est normal qu'on les entendent un peu les jeunes. Et dans cet article, y'a quatre lignes sur ce qu'il veut faire plus tard, alors c'est quoi ton problème?
Anonyme
il y a 16 anset là Lewansowsky, ça vous tente pas de censurer? "ave l'emploi de connard...."
:)
> > Pourquoi droitinc nous amène des jeunes de 20 ans parlé de fusion et acquisition et restructuration...je veux pas être chiant mais en quoi ca nous intéresse qu'il a envoyé à 5 endroit au lieu de 15?
> > Je me demande aussi, c'est les étudiants qui écrivent ses articles pour se faire de la pub ou quoi?
>
> Parce que c'est la Course aux stages connard. C'est normal qu'on les entendent un peu les jeunes. Et dans cet article, y'a quatre lignes sur ce qu'il veut faire plus tard, alors c'est quoi ton problème?
Anonyme
il y a 16 ans> Le gars n'a même pas encore fait le barreau, ni même le cours de société par actions, alors comment sait-il qu'il veut faire du droit des affaires ???
Il ambitionne probablement, en premier lieu, de pratiquer en droit du divertissement. Étant donné qu'il y a très peu d'avocats dans ce secteur, il lui a sûrement semblé prétentieux voire même rêveur de ne mentionner que cette pratique. Comme le droit du divertissement est avant tout le droit des affaires, il apparaît logique, à mon humble avis, que ce soit la pratique qu'il convoite.
Anonyme
il y a 16 ansjsuis d'accord avec vous, on s'en tappe de ce qu'il fait
> Pourquoi droitinc nous amène des jeunes de 20 ans parlé de fusion et acquisition et restructuration...je veux pas être chiant mais en quoi ca nous intéresse qu'il a envoyé à 5 endroit au lieu de 15?
> Je me demande aussi, c'est les étudiants qui écrivent ses articles pour se faire de la pub ou quoi?
Anonyme
il y a 16 anspure légende urbaine tirée d'un film américain des années 90. attendez que je vous retrouve le nom et je vous le dirai
> Cette légende urbaine sur les fromage circulait déjà depuis un bon moment lorsque j'ai fait la course aux stages en 2000.
>
> J'en ai entendu une autre pas pire. Une fille prétendait être une virtuose du violoncelle dans son CV. Elle a été fort surprise lorsqu'elle a vu l'instrument en question dans la salle d'entrevue. Sa performance musicale a été très mauvaise et inutile de dire qu'elle n'a jamais été retenue... Légende urbaine ou non?
Anonyme
il y a 16 ansEn peut-être 20 entrevues je n'ai jamais été confronté à une question étrange de ce type. D'ailleurs, je ne vois pas à quelles fins quelqu'un la soulèverait.
Fin de l'alarmisme s.v.p.